Livre sur Gerard Decherf
8 Février 2016 , Rédigé par laurent rompteaux
Madame, Monsieur, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution fin janvier 2016 de "Gérard Decherf,
Un pionnier de la psychanalyse de groupe, de couple, de famille", dirigé par Elisabeth Darchis
Collection
1 PSYCHANALYSTE 1 OEUVRE
A paraître le 27 janvier
ISBN : 978-2-84835-338-8
20 € TTC – France
240 pages
Gérard Decherf
Un pionnier de la psychanalyse de groupe, de couple, de famille
Elisabeth Darchis
Avec Anne-Marie Blanchard
Alberto Eiguer
Christiane Joubert
Laurence Knera
Danièle Quémenaire
Préface de Serge Tisseron - Postface d'Evelyn Granjon
Gérard Decherf est l’un des pionniers de la psychanalyse familiale. Psychanalyste, membre adhérent à la Société Psychanalytique de Paris, il a été l’un des initiateurs des théorisations sur la psychanalyse familiale en France dès les années 1970-1980. Ses travaux ne cessent de révéler leur apport opérant pour le traitement des souffrances familiales.
Cet ouvrage rassemble les contributions de nombre de ceux qui ont croisé sa route. Personnalité généreuse, sensible et passionnée, « ouverte aux autres de par nature » : c’est d’abord cette capacité à la rencontre, cette empathie et ce rayonnement chaleureux qui marquent ces témoignages.
L’ouvrage retrace son parcours, les grands axes de sa recherche, de ses intuitions, de ses travaux collectifs et de son œuvre, mais également de ses amitiés et de son engagement dans la création des premières sociétés de psychanalyse du groupe, du couple et principalement de la famille. Enseignant, formateur, c’est le portrait d’un véritable explorateur de la souffrance familiale qui se dessine à la lecture de ce livre. Celui d’une grande figure de la psychanalyse groupale et familiale.
L'auteur : Elisabeth Darchis, psychologue clinicienne, Psychanalyste Thérapeute de couple et familiale psychanalytique, Membre STFPIF (Ex-Présidente), SFTFP, AIPCF, SFPPG, AFCCC, AENAMT (vice-présidente). Responsable pédagogique d'un DU à Paris VII, auteur de nombreux ouvrages.
Les contributeurs : Anne-Marie Blanchard, Alberto Eiguer, Christiane Joubert, Laurence Knera, Danièle Quémenaire… et de nombreux témoignages de ses amis et collègues