Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Narcissisme Gerard Bonnet

18 Octobre 2016 , Rédigé par laurent rompteaux

Parce que on en a marre d'entendre parler de l'estime de soi à toutes les sauces

Le narcissisme

De l'amour de soi à l'amour de l'autre

Gérard Bonnet 

 
Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l’on n’en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés !
Ce livre décrit pas à pas la façon dont se constitue le narcissisme, depuis les premiers instants jusqu’à l’âge adulte. Il naît de l’amour que porte l’adulte à l’enfant avec tout ce qu’il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l’enfant devient sujet et s’approprie cet amour. Il s’épanouit enfin quand ce sujet devient capable d’aimer l’autre comme il a été aimé. Auquel cas, s’aimer narcissiquement n’est pas un mal, c’est une nécessité.

 
 
 L'auteur :
 
Gérard Bonnet est Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques. Il a été enseignant de psychopathologie à l’Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l’Université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Il dirige l’école de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), où il dispense un enseignement de psychanalyse destiné à un large public.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article