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Splendeurs et misères de la régression 07 Octobre Paris

6 Août 2017 , Rédigé par laurent rompteaux

S’attacher à l’étude d’un concept aussi courant, aussi utilisé et peut-être aussi usé que celui de « régression » peut apparaître comme un défi ou au contraire une complaisance. La régression fait partie de ces processus psychiques que Freud considère comme « descriptifs » : ils peuvent se déployer dans des directions qui changent et se combinent entre elles fréquemment, et ils ne recèlent par eux-mêmes aucune valeur spécifique ou univoque. C’est dire la complexité de la notion, son caractère trompeusement banal et connu, car dès lors qu’il y a combinaison, les processus s’entremêlent pour se lier, se délier, construire ou défaire.

Au-delà de la distinction presque académique entre régression temporelle (la plus familière), régression formelle (la plus hiérarchique) et régression topique (la plus métapsychologique), la régression prend des tours et des détours grossièrement manifestes ou subtilement insidieux et volatils qui la rendent beaucoup moins saisissable qu’on pourrait le croire : c’est qu’elle imprègne l’inconscient et l’irradie, c’est qu’elle surgit au devant de la scène ou se cache dans les plis secrets du sommeil, du rêve et du transfert.

Splendeurs du retour au primitif dans les éclats de l’idéalisation, du narcissisme et de la toute-puissance des commencements, ou misères de l’impuissance, de la déréliction, ou encore de la persécution lorsqu’elle conduit dans les bas-fonds de la psyché ? Quels que soient les méandres des mouvements qu’elle déclenche, il nous faut bien admettre que la régression constitue un moteur puissant du fonctionnement psychique, quotidiennement présente dans la simplicité de la vie, inquiétante et énigmatique dans les dérives des maladies graves, attractive et dangereuse dans les traitements psychiques où règne le transfert, ses menaces et ses espérances.

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