Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Henri Rey-Flaud "un nouveau regard sur l'autisme"16 Mai Lille

29 Avril 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Un nouveau regard sur l’autisme avec Henri Rey-Flaud Lille le Samedi 16 mai 2009, de 16 h 15 à 18 h, dans le cadre du séminaire théorique de Franz Kaltenbeck, en collaboration avec l’A.l.e.p.h., le Collège de psychanalystes de l’A.l.e.p.h. et « L’enfant-objet ».

L’analyse des conduites quotidiennes des enfants autistes permet d’établir que ces petits sujets sont restés enlisés dans le registre primitif des sensations, contremarqué par des « empreintes » qui constituent le premier état du langage, jusqu’ici ignoré de la psychanalyse. Ce constat, qui restitue son sens à de nombreux phénomènes considérés pendant longtemps comme aberrants ou énigmatiques, ouvre de nouvelles perspectives sur l’avenir des patients concernés.

 Henri Rey‐Flaud enseigne la psychanalyse à l’Université de Montpellier. Il est no‐tamment l’auteur de La vérité, entre psychanalyse et philosophie (Eres, 2007), Et Moïse créa les juifs (Aubier, 2006) et nous parlera de son dernier livre : L’enfant qui s’était arrêté au seuil du langage (Aubier, 2008).

Lire la suite

Séance de rattrapage

21 Avril 2009 , Rédigé par laurent et béatrice Publié dans #livres

Totalement en vrac, voici une petite séance de rattrapage de livres et revues et on commence par celle qui a été notre invitée il y a quelques mois Mathilde Saïet, Béatrice nous dit au sujet de son ouvrage :

« Folie douce » ou « petite pathologie du quotidien », tel pourrait être qualifié ce rituel dont Mathilde Saiet traite dans son livre « Femmes et doudou ». A travers un éclairage psychanalytique elle recueille et décortique l’utilisation et l’utilité de cet objet d’endormissement auprès de femmes qui ont conservé leurs « doudous ».

           Ce livre, tout en pudeur, interroge et laisse à penser la question de la femme dans son rapport au corps, à la sensorialité, à la sexualité, à la maternité et à tout ce qui la fait «Femme ».

Egalement recommandable l'ouvrage collectif " Ce qui est opérant dans la cure" qui vient de recevoir le prix 2008 du site oedipe.org .

Sorti il y a déjà un bout de temps " Le siècle de Freud" d'Eli Zaretsky, reste une lecture fort intéressante dans son approche sociale et culturelle de la psychanalyse .

La revue Spirale, très active, a sorti un numéro le 46 intitulé "Des bébés bien portés" très recommandable pour tous les professionnels-l'interdisciplinarité étant ici de mise- s'intéréssant au sujet .
On y trouvera des articles sur les approches culturelles, le peau à peau, etc et mis à part ce dossier un article de Jacky Israel intitulé "Plaidoyer pour le bébé contre les sein-tégristes" en rapport avec la campagne terrible pro-allaitement, hautement culpabilisante et  reposant sur ... pas grand chose.


Autre revue , celle de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (RPPG) n°51 sur " Pouvoir et emprise dans les groupes, les familles, les institutions " avec toute une série d'articles passionants et très illustrés aussi bien en partant de la clinique groupale avec les adolescents que l'observation des institutions et des fonctionnements familiaux. Evidemment le pouvoir et l'emprise du thérapeute ne sont pas oubliés, et oui il y a fort heureusement des professionnels qui s'interrogent !

Lire la suite

Quelques nouvelles

19 Avril 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #infos

Prochaine conférence le jeudi 08 Octobre 2009 .
Mise à jour des pages Membres etconférences passées.
Ajout de commentaires sur certains colloques

et bientôt de nouvelles chroniques de livres .
Lire la suite

Des nouvelles de Serge Tisseron

17 Avril 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #infos

A voir en ligne : l' ouvrage téléchargeable  les dangers de la télé pour les bébés http://www.yapaka.be/professionnels/publication/les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes-serge-tisseron


A lire également une recherche sur l'intérêt des jeux de rôles à l'école pour prévenir la violence  : http://squiggle.be/PDF_Matiere/09_Jeu_de_role_Tisseron.pdf

Autre lien qui ne concerne pas directement Serge Tisseron mais un de ces thèmes de prédilection les jeux vidéos :


http://www.carmed.fr/page-188-LeWebEtLaPsychanalyse.htm?PHPSESSID=049b8a4b10cf8ca03a4c59e08315824c

 

 

Lire la suite

"L'auteur d'agression sexuelle" 03 Juin Grande Synthe (59)

17 Avril 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

DU 03 JUIN 09

 

Ø  Le matin :

 

¨      8H30 9H00 : Accueil 


Roland Coutanceau psychiatre et président de la ligue française de Santé Mentale     " Processus et psychopathologie de l'abuseur" 

Catherine Thevenon Psychiatre à Tourcoing "Données culturelles et évolution de la société" 

 Pause repas de 12h30 à 13h30

 

Ø  L’après-Midi :


Martine Nisse thérapeute familiale directrice du centre des Buttes-Chaumont "Le système familial chez l'abuseur"

Laurent Rompteaux psychologue clinicien, vice-président de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique Nord Pas de calais " Soins aux agresseurs : l'exemple du psychodrame" 

Thérèse Debel éducatrice spécialisée "Témoignages et expériences du travail en réseau"  

 

 gratuit inscription à centredeplanification@yahoo.fr

et c'est au palais du Littoral

Lire la suite

Colloque de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique

17 Avril 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

LYON, FRANCE, 6-7 JUIN 2009

Des animaux et des familles Destins de l’animal familier dans l’imaginaire sociétal et en thérapie familiale psychanalytique

De tout temps, l’animal et l’humain se sont liés dans un compagnonnage autour d’activités de travail et de survie, mais aussi dans des rencontres émotionnelles et affectives dont témoigne l’accroissement du nombre d’animaux familiers auprès d’humains vivant seuls, voire en errance, aussi bien que dans les familles. Ces journées seront l’occasion de réfléchir aux statuts de l’animal familier dans ses dimensions historique, anthropologique, voire scientifique, puisque les recherches sur l’humain s’effectuent de plus en plus en regard du fonctionnement animal. Nous travaillerons particulièrement à mettre en évidence les destins de cet animal familier dans l’intersubjectivité des familles et des couples reçus en thérapie.

Plus de renseignements sur : http://www.psychanalyse-famille.org/actualites/program-coloq-lyon-2009.pdf
Lire la suite

Video Sylvain Missonnier

4 Avril 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Tout récemment trouvée sur le net, une vidéo de quelqu'un dont on apprécie ici le discours et les recherches ; Sylvain Missonnier, pour la lire il suffit de suivre le lien ci-dessous :


http://www.psynem.necker.fr/PedopsychiatriePsychanalyse/Dossiers/Narrativite/index.htm
Lire la suite