Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Jean-Pierre Lebrun à Calais

27 Septembre 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #infos


Le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun à Calais, non ce n'est pas la prochaine conférence de l'association, cela aurait pu tant son ouvrage aujourd'hui réédité, de discussion avec Charles Melman "Un monde sans limite" a fait date ces dernières années.

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste, agrégé de l’enseignement supérieur de l’Université Catholique de Louvain. Il a été président de l’Association freudienne de Belgique et de l’Association lacanienne internationale (ALI).
Il dirige la collection « Humus, subjectivité et lien social », aux éditions Erès. Il exerce à Namur en Belgique.
 Il sera à Calais au Channel, la scène nationale de theâtre, au coté également du philosophe Dany-Robert Dufour pour une pièce qui s'appelle Bleib Opus 3, voici une courte vidéo à la suite.










Evidemment ce sera là l'occasion de discuter d'une prochaine invitation.
Lire la suite

Conférence echoterra Catherine Ternynck 08 Octobre Wimereux

5 Septembre 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Voilà c'est reparti 15 ème conférence de l'association, nous avons choisi d'inviter cette fois Catherine Ternynck.



Catherine TERNYNCK est docteur en psychologie, psychanalyste (SPP) et membre du centre d'éthique de l'Université Catholique de Lille.

Elle a écrit "Le féminin à l'épreuve de l'adolescence" en 2000 où elle éclaire les troubles actuels de l'adolescence féminine et "Chambre à part" prix du Furet du Nord 2007.

 

Voici une présentation

 

 

Que ce passe-t-il dans cette "Chambre à part" qu'est le cabinet du psychanalyste ? Comment évoquer ce qui s'y tisse et s'y dit, dans le secret et l'intime ? Avec tact et pudeur, Catherine TERNYNCK s'est livrée à l'exercice. "Dans une chambre, on passe l'essentiel d'une vie. On y vient au monde et le plus souvent on y meurt. On y rêve, ce qui laisse penser qu'on y dort. On s'y repose, on vient y lire ou y pleurer. On s'y déshabille et on y étreint. La chambre abrite nos espoirs, nos remords, nos chagrins et nos fièvres. Elle escorte nos enfances et nos âges. Elle est notre espace privé, la part la plus gardée de nous-mêmes.













































L'entrée est comme d'habitude, libre et gratuite. Et vous pouvez toujours nous joindre au 06.32.16.52.80 .

Au plaisir de vous y croiser .
Lire la suite