Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

COLLOQUE DE LA SPP

22 Octobre 2016 , Rédigé par laurent rompteaux

COLLOQUE DE LA SPP (90eanniversaire)
LA VIE PSYCHIQUE, À TOUT PRIX
L'effroi peut-il s'élaborer ?

Samedi 19 novembre 2016
separateur
separateur
imgspp

L’horreur des violences auxquelles nous confronte la succession d’attentats et de tueries en nombre nous soumet à une forme particulière de traumas en continu. L’effet cumulatif des chocs désorganisants court-circuite la temporalité nécessaire aux réaménagements économiques post-traumatiques. L’ampleur de la destructivité agie et l’imprévisibilité des attaques peuvent induire un état de sidération ou d’effroi qui exigera des forces psychiques de résistance et de redéploiement singulières pour ne pas céder à l’abattement ou à la paralysie.

Mais l’effroi peut-il s’élaborer ? Le travail d’après-coup trouvera-t-il sa place dans la continuité des déchirures intrapsychiques infligées, lorsque la temporalité perd sa profondeur, fixée dans l’attente et la crainte des coups à venir, et que nos facultés de penser sont engluées dans le lourd travail psychique de défense de survie face à l’angoisse diffuse en panne de moyens d’anticipation ?

Lire la suite

Le Narcissisme Gerard Bonnet

18 Octobre 2016 , Rédigé par laurent rompteaux

Parce que on en a marre d'entendre parler de l'estime de soi à toutes les sauces

Le narcissisme

De l'amour de soi à l'amour de l'autre

Gérard Bonnet 

 
Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l’on n’en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés !
Ce livre décrit pas à pas la façon dont se constitue le narcissisme, depuis les premiers instants jusqu’à l’âge adulte. Il naît de l’amour que porte l’adulte à l’enfant avec tout ce qu’il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l’enfant devient sujet et s’approprie cet amour. Il s’épanouit enfin quand ce sujet devient capable d’aimer l’autre comme il a été aimé. Auquel cas, s’aimer narcissiquement n’est pas un mal, c’est une nécessité.

 
 
 L'auteur :
 
Gérard Bonnet est Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques. Il a été enseignant de psychopathologie à l’Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l’Université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Il dirige l’école de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), où il dispense un enseignement de psychanalyse destiné à un large public.
Lire la suite

Vivre sans le capitalisme ?

2 Octobre 2016 , Rédigé par laurent rompteaux

Vivre sans le capitalisme ?

Louis Moreau de Bellaing

L’HARMATTAN, Collection Psychanalyse et civilisations

Avril 2016

Dans cet ouvrage, l’auteur s’efforce de montrer qu’il y a, dans nos sociétés modernes démocratiques, une légitimation et une légitimité sociales et politiques approximatives. Il explique notamment que ces sociétés, aujourd’hui, sont non seulement trouées de degrés d’excès illégitimes, mais qu’elles sont surtout dominées en excès illégitime global par le capitalisme. Les luttes se font, dans les meilleurs des cas, contre les excès illégitimes sociaux et politiques et contre ceux, globaux, spécifiques au capitalisme.

L’Auteur :

Louis MOREAU DE BELLAING est sociologue et ancien professeur des universités. Il a publié de nombreux ouvrages sur le paternalisme, l’autorité, le pouvoir politique, les sans-abri et la légitimation. Il est actuellement membre de quatre associations : le MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), le CIPA (Collège international de psychanalyse et d’anthropologie), l’AFA (Association française des anthropologues), et L’homme et la société.

Vivre sans le capitalisme ?
Lire la suite

Groupe de lecture

2 Octobre 2016 , Rédigé par laurent rompteaux

Mercredi 14 Décembre sur "Corps et psyché : théorisation" Elsa Schmidt-Kitsikis trouvable sur cairn.info par Caroline Dagneau et Francine Martel

à 18h30 au CMP Nord, place Navarin à Boulogne sur mer, entrée libre et gratuite

Voici le texte

Lire la suite

Prochain colloque d'Apsylien

2 Octobre 2016 , Rédigé par laurent rompteaux

Lire la suite