Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Covid et groupes de parole ...suite

25 Avril 2020 , Rédigé par laurent rompteaux

Bonjour à tous, nous l'avions vu venir, certains dispositifs ouverts à la hâte sont déja fermés faute d'appels suffisants. Heureusement certaines initiatives apparaissent, en voici une, merci à Anne-Lise Diet d'avoir attirée notre attention.

Nous vous conseillons d'aller visiter le site, très bien fait, avec une très belle ouverture à la culture sur le blog.

En attendant de le visiter, voici leur texte d'introduction.

Les effets de la pandémie Covid-19 ne sont pas seulement individuels. Il s’agit également d’un trauma social qui touche toute la société et plus particulièrement deux groupes de personnes: les soignants/aidants et les proches endeuillés.

Quand donc les soignants et aidants trouvent-ils encore le temps de penser leurs souffrances ? Comment s’y retrouver quand nous perdons un être cher dans de si cruelles circonstances ? 

Afin d’évoquer tout cela, nous proposons des groupes de parole, distincts pour ces deux groupes, selon des modalités similaires. 

Étant donné le confinement, les groupes de parole se tiennent en vidéo-conférence, ils sont animés par un ou deux psychothérapeutes chevronnés ; ceux-ci veillent à ce que la parole circule de manière spontanée et respectueuse. 

La participation aux groupes est gratuite. Le nombre de participants à chaque groupe est limité. L’agenda l’indique chaque fois.

Les participants assistent à une ou plusieurs séances. Selon notre expérience des bénéfices des groupes de parole, il est préférable de participer à plus d’une séance. 


 

Agenda & informations : Transitionnel.org 
Lire la suite

Pétition pour l'accès libre aux psychologues

12 Avril 2020 , Rédigé par laurent rompteaux

suite au précédent article;

Nous avons reçu un courrier d'Albert Ciccone, à lire en lien.

Vous pouvez également signer la pétition en suivant l'autre lien

Lire la suite

Covid et écoute psy

11 Avril 2020 , Rédigé par laurent rompteaux

De nombreux messages nous parviennent de collègues, désemparés, souvent très énervés aussi.

La France est en train de devenir une immense cellule psychologique d'urgence, les demandes des cadres, drh , directeurs d'asso nous demandent tout et n'importe quoi, parfois au mépris des règles de sécurité édictées par ailleurs.

Et le temps d'après ?? Les personnes auront le droit, quand elles en auront le plus besoin, d'être placées sur la liste d'attente du CMP surchargé le plus proche ! Pour rencontrer un misérable psychologue, mal formé et fainéant.

Ben oui, après le magnifique courrier du directeur de l'ARS, pauvre homme qui ne fait qu'appliquer les directives ministérielles ( Ah les procédures !!), il y avait juste avant le confinement le rapport de l'IGAS totalement insultant et dangereux pour la profession. Vous pouvez le consulter en pièce jointe; Encore un magnifique exemple des bureaucrates ignares qui nous gouvernent.

Nous aussi, psy de tout bord, surtout n'oublions pas !!!!

Lire la suite

Documentaire sur Freud

6 Avril 2020 , Rédigé par laurent rompteaux

Il passe ce soir sur arte mais est visible en suivant le lien

Lire la suite

Lecture

6 Avril 2020 , Rédigé par laurent rompteaux

Bon il faudrait pas prendre les ARS pour des héros, et Bachelot pour une visionnaire

Lire la suite

A lire

3 Avril 2020 , Rédigé par laurent rompteaux

parce qu'il va falloir sacrément changer les choses, on peut y réfléchir . On commence par cet article

Lire la suite