Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire oedipe en chine vendredi sur Arte

21 Juillet 2008 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #infos

DOCUMENTAIRE ŒDIPE EN CHINE 2007
RÉALISÉ PAR BAUDOUIN KOENIG
ÉCRIT PAR MARIA LANDAU, VIVIANE DAHAN ET BAUDOUIN KOENIG
Diffusé sur ARTE VENDREDI 25 JUILLET, 23H25

LE SYNOPSIS Ce documentaire retrace le récit d'une aventure intellectuelle : psychanalystes, thérapeutes chinois et étrangers, réinventent la science psychanalytique au croisement des langues et des cultures, dans un terrain encore inexploré. Aujourd’hui en Chine, parler de soi est une révolution qui débute à peine. Ce film est une porte d'entrée vers une Chine intime et culturelle au-delà des bouleversements politiques et socio-économiques… La quête de l’individu qui s'est emparée des Chinois va révéler, par strates le portrait d'une société en pleine transformation.

Qu’est-ce que Freud ou Lacan ont à dire aux Chinois ? La psychanalyse, nourrie des mythes occidentaux, peut-elle s’adapter à l’une des plus vieilles civilisations du monde ? Dans cette enquête révélatrice d’une ouverture à “l’inconscient”, thérapeutes et étudiants chinois s’allongent sur le divan.


  • 25/07/2008, 23h30
    Oedipe en Chine

Documentaire de Baudouin Koenig
(France, 2008, 52mn)

 
© ARTE F
Un siècle après les découvertes de Freud, la psychanalyse suscite un certain engouement en Chine. Rien de très développé encore, mais dans ce pays où les bouleversements économiques accélérés brouillent les repères traditionnels, où la liberté d’expression n’existe pas et où parler de soi est mal vu, elle apparaît comme un espace privilégié permettant à une parole intime de se déployer. Ainsi, alors même que les médias chinois évoquent la dépression comme une nouvelle maladie à la mode, la psychanalyse investit timidement l’hôpital et l’université. C’est en 1995, en rentrant de Paris après plusieurs années d’analyse, que Huo Datong ouvre le premier cabinet de psychanalyste du pays, à l’université de Chengdu. Pour ce pionnier en son pays “chaque être a le désir de faire reconnaître son désir…”
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article