"L'inconscient est'il politiquement incorrect ? " Floc'h et Pellé
7 Septembre 2008 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres
Reprenant les grands concepts tels que le symptôme, le complexe d'Oedipe, le traumatisme, la castration, la pulsion, les auteurs nous démontrent toute leur actualité dans notre existence.
S'appuyant sur de nombreuses vignettes cliniques, les deux psychanalystes éclairent de nmultiples situations : dépendances, anorexie, boulimie, phobies etc ..
Les éducateurs et parents peuvent également y trouver matière à réfléxion sur la question de l'autonomie et des limites.
Les auteurs nous offrent également une mise au point également sur le traumatisme, la position de victime et ce qu'en dit réellement la psychanalyse . "Pour la psychanalyse, ce qui s'inscrit pour un sujet et va compter pour lui n'est pas de l'ordre du déterminisme causal. Non qu'il n'y ait pas de déterminants , car l'origine sociale, l'histoire familiale, les traumatismes jouent un rôle. Mais la psychanalyse conteste la transformation d'un déterminant en cause, comme si l'origine d'un trouble se trouvait définitivement fixée" .
Ces deux psychanalystes replacent le sujet au coeur de nos préoccupations et de notre écoute dans un ouvrage -je le redis- d'une grande limpidité et d'une grande clarté que nous recommandons grandement à tous .