Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De 0 à Trois ans, même encore après

22 Octobre 2008 , Rédigé par gregory goudal Publié dans #livres

"Tout ne se joue pas avant Trois ans", Pierre DELION, essai paru en Janvier 2008 Edition Albin Michel


Chacun se souvient de la parution du rapport de l'INSERM, paru en Septembre 2005, à propos des troubles des conduites chez les Enfants, puis des propositions des politiques qui en ont découlées sur la prévention de la délinquance (Rapport Benisti). C'était sans compter sur la mobilisation de professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, de psychologues, de pédopsychiatres et de psychanalystes, qui se sont regroupés dans le collectif "Pas de Zero de Conduite".
Pierre DELION poursuit ce qui avait alors mobilisé et qui était mis à jour en 2005: Deux courants de penser opposés. 
D'une part celui, qui à partir d'observations portées sur le comportement d'un enfant,  pense en terme de normes, puis des déviances, des anormalités et voit dans le fourre tout de la notion de l'hyperactivité d'un jeune enfant
de futurs comportements délinquants, antisociaux. Il tent alors à prescrire des remèdes "magiques" qui font les choux gras de nos industries pharmaceutiques, à entretenir le mythe de la solution génétique et à penser des programmes de rééducations efficaces, facilement quantifiable et surtout économiquement peu couteux, ce qui satisfait nos bons hommes politiques.
D'autre part il y a un courant, auquel se réferre Pierre DELION, qui nous engage à comprendre le sens de cette agitation chez un enfant, y voyant alors la solution
qu'un enfant choisie par défaut  pour dire sa souffrance, son mal être.  Alors, en cherchant à donner du sens à ce symptôme, on tente d' engager l'enfant vers un mieux être, un appaisement de sa souffrance. Ce courant proscrit le prédéterminisme et compte sur les ressources, les potentialités de chaque enfant, mais aussi chaque sujet. Et oui que ce soit à trois, six, dix ou même encore après rien n'est définitif, encore faut-il donner ou prendre le temps d'écouter ce que cette agitation signifie.
Cet essai ne s'adresse pas uniquement aux professionnels de la petite enfance
et de l'enfance, il est accessible et compréhensible à chacun. Construit autour de vignettes cliniques claires, d'une expérience riche et créative, Pierre DELION se fait très pédagogue et nous amène à nous interroger sur la société que nous choisissons de construire et de léguer .


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir Delphine, ravi de voir que nous partageons les même lectures, espérons que nous partagions le point de vue sur sur ce livre.
D
Contente de lire ta chronique Greg, je suis à la moitié du livre, motivée!!!