retour sur la xxxvème journée scientifique Après la classe
28 Octobre 2008 , Rédigé par delphine brenet Publié dans #conférences
A cette journée participaient entre autres Pierre Delion, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Marcel Rufo, Serge Tisseron.
Ce fut l'occasion d'entendre dans une ambiance joyeuse des propos très interessants sur les activités extra-scolaires, casse-tête pour de nombreux parents: trop, pas assez.
La réflexion s'articulait autour des activités telles le sport, la musique, les jeux vidéo.... Et même les rendez-vous du mercredi chez le dentiste pour Marcel Rufo!!
Il était question de souligner le rôle prépondérant de chacune de ces activités dans la dynamique psychique de l'enfant et invitait donc à réfléchir sur l'impact sur le développement .
Serge Tisseron a expliqué la valeur thérapeutique des nouvelles technologies pour certains enfants et adolescents, loin de coller aux réçits si souvent alarmistes.
Outre le médiateur que représente l'activité, il nous a également était dit ou rappelé, que ce qui reste essentiel dans le devenir c'est la rencontre. Elle va permettre de réaliser son propre potentiel. Cette remarque m'a particulièrement été agréable à entendre, à côté de ce que je comprends du célèbre concept de "résilience", dont me parlent souvent des personnes que je rencontre dans des lieux de soins, et qui malheureusement ne se considèrent pas comme étant capables d'être "résilient".
Ce qui a également retenu mon attention c'est la valorisation de l'ennui dans une société où ce qui prime est le rendement, la rentabilité.
Alors les activités extra-scolaires oui, si possible qui prennent du sens pour l'enfant., pas seulement pour les parents!!! La qualité plutôt que la quantité, et le droit à l'ennui comme espace de liberté psychique.
Nous avons décidémment eu de la chance de rencontrer des cliniciens brillants, plein d'humour et engagés.
ps: merci à l'association échoterra de nous avoir permis à Béatrice et à moi même d'entendre autant de "belles " choses.