chronique de " naissance et développement de la vie psychique"
28 Octobre 2008 , Rédigé par delphine brenet Publié dans #livres
Lesouvrages de cette collection sont regroupés en 6 rubriques: avant la naissance, les bébés et la culture, mieux connaître les bébés, drames et aléas de la vie des bébés, bébé au quotidien, du côté des parents.
Ces ouvrages petits par la taille et le prix, présentent un grand intérêt dans la découverte ou redécouverte d'auteurs apportant chacun à leur façon du "grain" pour penser notre et dans notre pratique clinique tant auprès du bébé que de l'adulte.
Dans "naissance et développement de la vie psychique", il est question du bébé et de la pensée.
Le premier texte d'A. Ciccone nous expose la conception de l'auteur de la naissance de l'enfant à la vie psychique. L'enfant vient s'inscrire dans le courant général de la vie qui préexiste à sa venue au monde.
A Ciccone expose 3 points: les conditions necessaires à l'éclosion de la vie psychique, les contextes perturbateurs de ces conditions, les besoins psychiques du bébé.
Dans un second texte, D. Stern développe un concept qui nous invite à réfléchir sur les liens entre connaissancesdu développement du bébé et compréhension des processus de changement dans le déroulement du travail en psychothérapie. Il parle notamment de "rencontre émotionnelle" et met en parallèle la relation parent-enfant et relation patient-thérapeute: dans l'une comme dans l'autre, il y a des changements, des ajustements inter-subjectifs, une variation dans la connaissance relationnelle implicite.Tout ceci permet l'évolution de la relation et du cheminement.
Pour le troisième et dernier texte, Y. Gauthier nous amène à réfléchir sur les facteurs de développement et les facteurs de changement. Il revient sur les études menées dans le champ des relations précoces mère-enfant et sur l'état émotionnel spécifique de la femme enceinte. Pour Y. Gauthier, la plasticité psychique chez la femme enceinte et la mère du jeune enfant est un état psychique unique, période extrêmement favorable au changement, atout sur le plan thérapeutique et sur le plan de la prévention en pédopsychiatrie.
En guise de conclusion, j'invite les cliniciens qu'ils soient directement en jeu dans la rencontre avec les bébés ou non, à découvrir ces petits ouvrages, courts en format mais qui donnent matière à de longues réflexions. Ce style d'ouvrage permet de remettre la pensée, parfois reléguée au bénéfice du trés actuel "agir", à une place centrale dans la pratique de la psychologie clinique.
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