La honte Paul Denis
19 Décembre 2008 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences
Le matin la réflexion était lancée par Monique Hayem et Catherine Ternynck ; étaient évoqués les rapports entre honte, culpabilité, humiliation. La dimension incestueuse présente dans la honte se dévoilait, moins l'oedipe est organisé plus la honte se manifeste. La dimension corporelle était également évoquée.
L'après midi se déroulait autour d'un très riche exposé de Paul Denis, il rappellait les liens de la honte avec l'Ideal du Moi, le fait que la honte implique une référence sociale.
Les figures cliniques apparaissaient alors ça et là : exhiber autre chose que soit même (ex certains tatouages) , l'humiliation auto-infligée, le corporel dans l'anorexie et la boulimie etc.
La question narcissique était évoquée en référence aux travaux de Kohut, les questions inhérentes à la pratique étaient dans la ligne des questionnnements actuels, le face à face , l'idée de trouver "un terrain commun" afin d'entrer en relation.
Bref difficile de résumer une journée aussi riche, merci au groupe Nord Pas de Calais de l'avoir organisée, écouter Paul Denis dans sa grande clarté, son sens du partage, était un véritable plaisir, partagé par les membres de l'asso venus nombreux.