Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque SPP "L'inconscient freudien" 22 et 23/11 Paris

20 Décembre 2008 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Retour forcément trop rapide sur le colloque  "L'inconscient freudien", au moment où l'oeuvre de Freud devrait entrer dans le domaine public, au moment où de nombreux scientifiques ne rejettent plus la notion mais veulent visualiser le fonctionnement de l'inconscient avec l'IRM . Mais parle t'on bien de la même chose ?

Pour introduire le colloque Gérard Bayle rappelle les progrés de la méthode (préférant ce terme à celui  de technique ou autres qui appellent des recettes) et que chaque cas est une recherche unique et originale.
Il signale également une nouvelle recherche, pourtant à la demande des assureurs américains, démontrant l'efficacité de la psychanalyse avec une baisse des arrêts maladie et de l'absorption de psychotropes ; celle-ci a été publiée dans le Journal of the American Medical Association  http://jama.ama-assn.org/content/vol300/issue13/index.dtl

Plusieurs tables rondes à la suite tenteront de cerner cette notion d'inconscient en lien avec la neurophysiologie, la philosophie etc. Claude Le Guen l'affirme l'inconscient est un concept impossible et une hypothèse indispensable.

Paul Denis et Dominique Cupa interrogent ensuite les nouvelles résistances à la psychanalyse dans notre société, l'individu en viendrait à être réduit à un être social, assigné à un rôle, on "passe d'Oedipe à Narcisse" avec un mépris de l'intériorité.

La première table ronde de l'après-midi interrogeaut à travers des illustrations cliniques la question du cadre analytique.

Puis la suivante nous offrit une réflexion sur l'écoute analytique et sur l'associativité ouvrant une réflexion sur nos pratiques par le biais d'excellents exposés entre autres de Jean Luc Donnet et René Roussillon.

Puis fidèle à ses travaux André Green nous a annoncé la mort de l'inconscient, présente dans l'oeuvre de Freud "Le Moi et le ça" , remplaçant la représentation inconsciente par un nouveau concept la motion pulsionnelle, le ça pulsionnel est branché sur le corps, on écoute du mouvement, des transformations dépendantes du mouvement nous dit André Green.
Une partie importante du travail du psy consiste alors à transformer des motions pulsionnelles en représentations inconscientes. L'élaboration consiste à favoriser ce passage.
Rebondissant sur cette intervention Gilbert Diatkine fait le lien avec les travaux de Bion et sa fonction alpha, et offre une relecture du cas du petit Richard de Mélanie Klein.

La seconde journée s'est attachée à faire le lien avec la psychopathologie des adolescents, des enfants et la psychosomatique.








Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article