La methode Esther Bick à travers 2 ouvrages
20 Décembre 2008 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres
Tout d'abord la réédition dans la collection 1001BB d' "Observer un bébé : un soin" sous la direction de Denis Mellier .
Excellente introduction à l'observation attentive, Denis Mellier le précise de suite " l'observation du bébé peut devenir soignante si elle repose sur l'attention vivante d'un soignant, s'il s'agit de se rendre présent, disponible à ses émotions, à ce qu'il pourrait ressentir, penser".
Il s'agit alors à la suite des travaux de Bion de contenir l'émergence de la vie psychique, suspendre son jugement pour revenir dans l'après-coup sur ce qui a pu se ressentir.
Ce processus peut être considéré comme une symbolisation très précoce, l'observation agit comme une médiation, comme la proposition de René Roussillon de "médium malléable" mais ici ce n'est pas de la terre ou de la peinture qui fait office de médium mais le propre espace psychique du soignant.
Dans cet ouvrage Denis Mellier et ses collégues proposent nombre d'observations : en néonatalogie, à domicile en présence des parents, en groupe, à la créche ; de quoi alimenter la réflexion sur nos pratiques.
Afin de poursuivre la réflexion, sous la direction de Pierre Delion est sorti le livre "La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick" qui délivre également de nombreuses observations mais qui interroge également la formation à cette méthode et ce qu'elle peut apporter aux soignants et pas que dans le domaine de la petite enfance.