Nouvelle attaque envers les psychologues
On ne compte plus les tentatives, ces derniers temps, d'attaque de la profession . Même si
tout n'est pas rose, et nous le savons bien, les tentatives de nous inféoder sont de plus en plus fréquentes et inquiétantes. Mais il est vrai que penser, voire parfois s'exprimer et s'opposer,
être du coté du Sujet c'est pas très tendance dans la politique actuelle !
Alors lisez ceci et signez si vous le souhaitez.
APPEL A PETITION
La commission Couty a travaillé de juillet à novembre 2008 à la demande de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé sur « les missions et l’organisation des soins en psychiatrie et de la santé mentale ». Le 7 octobre 2008, elle a auditionné les syndicats et organisations professionnelles, dont la commission nationale Fonction publique hospitalière (FPH) du SNP. Nous avons rendu, lors de cette rencontre, des propositions écrites qui sont accessibles avec ce lien :
http://www.psychologues.org/Docs/FPH/SNP_Propositions_mission_Couty.pdf
C’est au moment où la mission Couty vient de terminer ses travaux, qu’un groupe de travail animé par M L Jouvin, Directeur du centre hospitalier spécialisé de Jury-les-Metz, a pris l’initiative d’adresser ses propres propositions pour la réforme de la psychiatrie, dans un rapport « Notes et propositions portant contribution aux travaux de la commission Couty ».
Le SNP dénonce l’intégralité des affirmations et propositions concernant les psychologues dans le rapport Jouvin rendu le 20 novembre dernier et appelle à signer une pétition pour s’élever contre ces propos inacceptables
Certaines affirmations contenues dans ce rapport sont délibérément dégradantes et mensongères :
-
Le rapport Jouvin affirme en effet que les psychologues agissent trop souvent « sans qu’un contrôle réel de leur activité soit effectué et sans que ce dernier s’inscrive dans un véritable travail d’équipe ». Il affirme également que « rien ne justifie qu’un tiers de leur temps soit consacré à des recherches jamais identifiées et à des formations trop souvent non contrôlées ».
-
Le rapport Jouvin s’inscrit ensuite en faux contre les termes du code de déontologie des psychologues, actuellement largement reconnu : « Il n’est pas rare qu’un psychologue se réfère à une orientation précise et ait de nombreuses difficultés à s’intéresser à d’autres techniques de soin que celles auxquelles il se réfère, voire à utiliser des outils pour lesquels, ou il n’a pas reçu la formation, ou dont il ne veut pas en faire usage ».
« Il n’est pas rare que tel ou tel chef de service se confronte à des refus d’exercice professionnel car non en adéquation avec les références théoriques de l’intéressé, ce qui est pour le moins regrettable »
-
Le rapport Jouvin affirme que la fonction FIR n’est pas du travail : « Leur singulier statut conduit à ce qu’il exerce deux tiers du temps ce qui interroge aujourd’hui ». « Rien ne justifie ce qu’il est convenu d’appeler le temps FIR »
D’autres affirmations visent à attaquer le statut du psychologue, sa responsabilité professionnelle et ses différentes fonctions et à vouloir faire de lui un professionnel paramédical :
« Tout acte réalisé par eux doit faire l’objet d’une prescription ou à tout le moins d’une
validation sous forme de prescription médicale ».
Pour signer la pétition c'est là : http://www.psychologues.org/modules/xpetitions/index.php?id=2&op=form