Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Folies à l’oeuvre Journée Pandora Paris 7 JUIN 2009

22 Mars 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Le séminaire de recherches Pandora (« Psychanalyse et processus de création ») s’est créé en 2003 à l’initiative de Catherine Desprats-Pequignot et Céline Masson, Maîtres de Conférences à l’Université Paris-Diderot, Psychanalystes (membres du CRPM, Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine). Il regroupe une vingtaine de chercheurs de différentes équipes de l’Ecole Doctorale « Recherches en Psychanalyse » (Université Paris Diderot/Paris-7), d’autres universités (Lyon II, Nice, Paris V), ou des non universitaires. La plupart sont psychanalystes.
Pour cette journée Pandora dans un lieu de culture, nous allons interroger ce qu’il en est de l’acte de création, ce que sollicite la rencontre avec l’oeuvre.
Nous observons depuis quelques décennies aussi bien dans la clinique que dans l’art, et plus généralement dans la culture, des changements fondamentaux dans les rapports que les sujets entretiennent avec le corps. Les artistes nous donnent à entendre que le corps devient objet de fabrication, de manipulation, de consommation livré en pâture aux images. Par l’esthétique, nous prenons la mesure d’une telle métamorphose dans notre rapport au corps et à son image. Quel travail psychique de « civilisation » a rendu possible de telles transformations ? Qu’engageons nous lorsque nous portons notre regard à l’image ? Lorsqu’il se produit une collision entre le regard et l’image de l’obscène, c’est notre propre mort qui est épinglée. Cette altérité nous divise suscitant à la fois la fascination et la répulsion. Les fantômes d’histoire et de mémoire sont convoqués et le sujet est pris par un sentiment d’inquiétante étrangeté. Qu’une oeuvre soit plastique ou littéraire, faire une oeuvre, et les artistes nous le disent, expose à l’aventure d’un travail psychique insu et sollicite cette mémoire de temps où les traces ne cessent d’être remaniées, reconfigurant sans cesse le sol historique.


 

3 disputations


10H00 : Ouverture de la journée par Catherine Desprats-
Pequignot et Céline Masson
10H15 : Marcel Katuchevski, artiste
10H30-12H00 : « Le corps à l’oeuvre dans la psychose »
autour d’Artaud, Nebreda et des artistes dit psychotiques, table animée par :
Anne Brun, Antoine Masson, Jean Yves Samacher, Robert Samacher
12H00-12H30 : discussion avec la salle
Pause : 12H30-13H30
13H30-15H00 : « Écrire contre la mort », table animée par :
Fabienne Ankaoua, Gisèle Harrus, Françoise Neau, Simone Sausse, Régine Waintrater
Avec la présence de Jane Sautière, écrivain
15H00-15H30 : discussion avec la salle
15H30-17H00 : « La question de la temporalité dans les processus de création », table animée par :
Angelique Christaki, Catherine Desprats Pequignot, Céline Masson,
Anne Tassel, Michelle Zingg
17H00-17H30 : discussion avec la salle


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article