Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance de rattrapage

21 Avril 2009 , Rédigé par laurent et béatrice Publié dans #livres

Totalement en vrac, voici une petite séance de rattrapage de livres et revues et on commence par celle qui a été notre invitée il y a quelques mois Mathilde Saïet, Béatrice nous dit au sujet de son ouvrage :

« Folie douce » ou « petite pathologie du quotidien », tel pourrait être qualifié ce rituel dont Mathilde Saiet traite dans son livre « Femmes et doudou ». A travers un éclairage psychanalytique elle recueille et décortique l’utilisation et l’utilité de cet objet d’endormissement auprès de femmes qui ont conservé leurs « doudous ».

           Ce livre, tout en pudeur, interroge et laisse à penser la question de la femme dans son rapport au corps, à la sensorialité, à la sexualité, à la maternité et à tout ce qui la fait «Femme ».

Egalement recommandable l'ouvrage collectif " Ce qui est opérant dans la cure" qui vient de recevoir le prix 2008 du site oedipe.org .

Sorti il y a déjà un bout de temps " Le siècle de Freud" d'Eli Zaretsky, reste une lecture fort intéressante dans son approche sociale et culturelle de la psychanalyse .

La revue Spirale, très active, a sorti un numéro le 46 intitulé "Des bébés bien portés" très recommandable pour tous les professionnels-l'interdisciplinarité étant ici de mise- s'intéréssant au sujet .
On y trouvera des articles sur les approches culturelles, le peau à peau, etc et mis à part ce dossier un article de Jacky Israel intitulé "Plaidoyer pour le bébé contre les sein-tégristes" en rapport avec la campagne terrible pro-allaitement, hautement culpabilisante et  reposant sur ... pas grand chose.


Autre revue , celle de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (RPPG) n°51 sur " Pouvoir et emprise dans les groupes, les familles, les institutions " avec toute une série d'articles passionants et très illustrés aussi bien en partant de la clinique groupale avec les adolescents que l'observation des institutions et des fonctionnements familiaux. Evidemment le pouvoir et l'emprise du thérapeute ne sont pas oubliés, et oui il y a fort heureusement des professionnels qui s'interrogent !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article