Colloques d'octobre 2009 part 2
Colloque organisé par le CEFFRAP :
LE TRAVAIL PSYCHIQUE DE LA FORMATION :
Entre aliénation et transformation
Samedi 3 octobre 2009
FIAP Jean MONNET
PARIS
La formation est un travail psychique. Elle engage un changement de et dans la forme psychique : elle est une transformation.
S’articulant à des projets qui s’inscrivent dans le jeu des désirs, des demandes et des offres de formation, elle est l’objet d’investissements pulsionnels, d’affects et de mouvements identificatoires et idéalisants ; support de scénarios fantasmatiques, elle suscite angoisses et défenses.
En tant que transformation, la démarche formative s’ordonne également aux éléments fondateurs du narcissisme et de son imaginaire, et à leur élaboration possible : de ce fait, elle s’articule aussi – et entre autres – aux processus et aux objets de deuil, ainsi qu’à la problématique identitaire du sujet et du groupe.
La formation s’inscrit dans l’histoire individuelle et collective où elle présente de nombreux visages : elle s’exprime dans les cadres institutionnels, sociétaux, culturels, et prend des formes différentes selon les vicissitudes de la vie de l’individu et de la société, en particulier dans les périodes de crise. Dans ces contextes, la formation est une rencontre intersubjective : elle articule un sujet à d’autres sujets dans un projet de transmission et d’appropriation.
La réflexion que poursuit le CEFFRAP depuis sa fondation porte sur la pertinence des dispositifs de groupe (et en particulier du psychodrame) pour mettre en œuvre ce travail de formation dans ses dimensions intrapsychiques, intersubjectives et groupales.
Le colloque s’organisera autour de deux axes principaux :
1°) Assujettissement et subjectivation ; transmission et filiation.
Comment travailler les processus d’assujettissement et de subjectivation qui traversent tout parcours de formation, notamment celui des praticiens du groupe, et en particulier la formation des
psychodramatistes ?
À ce premier axe se rattachent des questions portant sur :
-
la finalité de la formation et les chemins qu’elle emprunte.
-
l'ambiguïté ou le malentendu autour de la place du formatif et du thérapeutique.
-
les impasses du processus lorsque se nouent des liens aliénants entre les formateurs, les personnes en formation et les institutions qui les lient dans ce contrat.
-
la question de la transmission, de la filiation et de l’affiliation.
2°) L’expérience psychanalytique de groupe comme dispositif formatif ?
Un second axe de réflexion porte sur les effets – et donc sur la pertinence - de l'expérience psychanalytique du groupe et du psychodrame sur la formation et la pratique des psychothérapeutes et
des analystes ordinairement centrés sur le travail intrapsychique.
À quelles conditions, et avec quels effets une telle expérience infléchit-elle notre écoute et le traitement du matériel dans la situation clinique individuelle, notamment celle de la cure ?
Alterneront conférences en plénière, tables rondes et ateliers, avec - parmi les membres du CEFFRAP - des interventions de R. KAËS, C. DESVIGNES, G. GIMENEZ, B.
GUETTIER, Ph. HERY, D. HIRSCH, O. NICOLLE, M. PICHON, N. VANDER ELST...
Participeront également à ce colloque Gérard BAYLE et Evelyne SECHAUD.