Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simone Korf Sausse "Eloge des pères" Hachette 2009

28 Août 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres


Voilà un petit livre, très abordable qui prend le contre-pied des assertions actuelles qui voudraient qu'il n'y ait plus de pères. Simone Korf Sausse préfère envisager la "paternité comme une institution en reconstruction" et s'interroger sur pourquoi un père tendre serait inenvisageable .

L'auteur, au delà des positions idéologiques, cherche à comprendre ce qu'il faut pour faire un père, elle propose de réfléchir à partir de l'hypothèse qu'il faudrait " un enfant, une mère, une société " , ouvrage qui donne à réfléchir car l'auteur n'hésite pas à s'attaquer aux idées reçues, issues d'un héritage que l'on ne questionne plus, je prendrais en exemple le discours sur les pères et les papas, je pense à une journée où j'étais invité il y a peu , discours facile et vieillot .




Pères dévalorisés, beau-pères, pères absents qui sont-ils vraiment Simone Korf-Sausse s'interroge sur leurs places et sur les liens qui unissent les parents avant de terminer sur un chapitre consacré au "devenir père".

Ouvrage riche qui ouvre de nombreuses questions, qui nous fait penser à d'autres travaux, je pense à Jean Cournut et son "Pourquoi les hommes ont peur des femmes" ou encore Monique Schneider et "le refus du féminin" .

Au bout du compte le sujet est loin d'être simple mais plutôt que d'adopter des positions catastrophistes et souvent culpabilisantes, qui plus est récupérées pour tout expliquer et amener à toujours moins de libertés et plus d'ordre, cet ouvrage ouvre à la réflexion et à la possibilité d'accompagner les changements de la société.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article