Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Poubelle égarée au bord d'une autoroute"Ed Pleins Feux 2009

28 Août 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres

Un titre intriguant, pas très joli et un sous titre "Que dit aujourd'hui la psychanalyse de la précarité" qui finit par me décider, les psy travaillant avec un public en grande précarité ne sont pas si nombreux.


Cependant je suis resté assez perplexe à la lecture des différentes interventions qui constituent cet ouvrage. Je ne connaissais pas le fonctionnement ces Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement, et leur dispositif particulier : de 1 à 3 entretiens pour préciser l'enjeu du problème - perso ça fait plus joli qu'évaluer, mais ?- puis un traitement de 4 mois maximum soit 16 séances.

Les auteurs travaillent sur un problème limité, cela évidemment bouscule les schémas analytiques, sont'ils en train d'inventer la thérapie analytique brève ?

Et puis de quelle précarité parle t'on ? Les vignettes clinqiues me font penser aux patients des CMP et pas ceux que l'on croise dans les foyers, CHRS, et dans la rue.

Un des auteurs Marc Lévy, psychanalyste à Montpellier s'enflamme " enfin du don, du gratuit", et là je me demande s'ils n'oublient pas qu'il n'existe pas de don sans contre-don, que font'ils de la question de la dette ?

Vous l'aurez compris je reste plus que dubitatif face à ces récits d'expérience, les auteurs "trop formés" par leur lecture de Lacan ont aussi une facheuse tendance à voir de la psychose un peu partout.

Je retiendrais tout de même les textes de Sylvie Zucca et de Pierre Falicon "la force du rien".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article