Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant le film, une bd

6 Décembre 2011 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres

Freud : le père de la psychanalyse, héros de BD

Freud : le père de la psychanalyse, héros de BD

 

Plus de 70 ans après la mort du père de la psychanalyse, Corinne Maier et Anne Simon mettent en images avec Freud (Dargaud) la vie de celui que beaucoup considèrent comme l’un des hommes les plus importants du XXe siècle.



Les auteurs en un clin d’œil :
Essayiste et psychanalyste, Corinne Maier est l’auteur de plusieurs best-sellers comme Bonjour paresse et No Kid. Anne Simon a de son côté reçu le prix Jeunes Talents au Festival de bande dessinée d’Angoulême en 2004.



Pourquoi on aime ce livre :
Connu pour avoir été le premier à s’être penché sur les méandres de l’esprit humain, Sigmund Freud n’en est pas moins un personnage historique secret et mystérieux. Bien loin des essais et des biographies traditionnelles, avec cette BD, Corinne Maier et Anne Simon offrent au lecteur une plongée amusante et colorée dans le Vienne du début du XXe siècle. Reprenant un à un les cas les plus marquants de la carrière de Freud, elles parviennent à redonner vie au géant, retracent son ascension vers la gloire avec humour et second degré. En effet, à des années lumières du personnage sombre et austère que l’on imagine souvent, le Freud de Maier et Simon est un petit homme drôle, spirituel et charismatique. Ainsi lorsque ses livres brûlent dans les autodafés nazis, il se réjouit non sans ironie : "Quel progrès ! Au Moyen Âge, ils m’auraient brûlé. A présent, ils se contentent de brûler mes livres ! ".


Car, c’est aussi ça Freud : un témoin de la montée du nazisme, mort en 1939, juste avant de voir l’Europe sombrer comme il l’avait prédit. Et un homme engagé : "Ma langue est l’Allemand, mon œuvre est allemande mais, vu la montée de l’antisémitisme, je préfère me dire juif" déclarait-il à la radio allemande en 1938.



Le regard critique : Irréprochable pour ce qui est des faits et des dates, Freud a toutes les qualités d’une biographie exemplaire mais manque parfois d’une touche d’imagination et de folie.



La page à corner :
La psychanalyse n’est pas qu’affaire de médecins, c’est toute son époque qu’elle aura marqué. Les surréalistes, à commencer par Magritte et Dali, sont ainsi connus pour avoir puisé une partie de leur imaginaire dans les travaux du docteur Freud. C'est de leur esthétique onirique que s'inspire Anne Simon lorsqu'elle met en images la représentation freudienne du cerveau humain (p.42).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article