Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bref retour sur "sous les effets de la crise économique:l'Homme"

2 Avril 2010 , Rédigé par delphine brenet Publié dans #conférences

Voici si vous avez ( malheureusement pour vous ) manqué la dernière conférence avec échoterra au CSC A. Bartier un bref résumé.
Nous avions l'immense plaisir de recevoir pour cette soirée du 12 Mars 2010 Laurent Cordonnier, économiste, chercheur au Clersé, enseignant à la faculté des sciences économiques et sociales de Lille I. Et Dominique Réniers, docteur en psychologie, responsable de l'enseignement de la psychopathologie à l'institut catholique de Lille.

Recevoir un professionnel hors du champs de la "psychologie" était une grande première et espérons- le au regard de cette conférence, pas la dernière.
L'articulation entre les deux abords de la question était trés agréable. Retenons l'idée de ce débat partant de deux points de vue professionnels sur une question commune, deux discours qui se croisent et se répondent pour nous éclairer sur la question au centre de cette conférence: l'Homme aux prises avec l'économie  de ce siècle.

Dans un premier temps, Laurent Cordonnier est parti de remarques sur les répercussions du néolibéralisme sur les entreprises et sur la macroéconomie ( introduction de nouveaux systèmes de valeur, mise en place de la concurrence au sein même de l'entreprise...), pour nous amener à nous interroger sur les retombées de ces transformations de ces dernières 25 années, sur l'Homme (  changement du raisonnement autour du travail )

Son intervention a amené Dominique Réniers à répondre en se penchant sur les "symptômes", et notamment cette necessité d'anticiper ce qui pourrait manquer.  Abordant la place prise dans le lien social par les "technosciences", destinées à fabriquer des" objets" pour combler ce manque toujours insatisfait.

Dans un troisième temps, le public a pu réagir à ce qu'il avait entendu, sollicitant l'un et l'autre des intervenants pour faire le lien entre le fruit de cette réflexion et sa pratique professionnelle.

gd-5

 

 

gd-6

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quelle soirée, même si le public ne nous a pas suivi comme d'habitude, la qualité de la soirée était grande. Les intervenants heureux de la rencontre et du contact avec le public. Toute cette<br /> richesse nous a amené à penser en dehors des chemins bien balisés.<br /> <br /> <br />