Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bref retour sur "Violences dans les groupes, les familles etc"

8 Juin 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Bref retour sur un colloque qui s'est tenu en Mars dernier, un numéro de la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe lui sera bientôt consacré et vous pourrez ainsi lire toutes les interventions de celui-ci.

 

 

  Je ne reviendrais que sur quelques idées clés, ressentis etc..

 

Tout d'abord le colloque a débuté par une intervention de Pierre Benghozi intitulée "La violence n'est pas l'agressivité" , on aurait pu s'attendre à un énième exposé sur le sujet qui aurait fait révision mais il n'en a rien été Pierre Benghozi plaçant son propos dans une perspective de psychanalyse des liens. Ainsi la violence est vue comme une défense à une détresse non contenue par un lien défaillant. Il y a effraction des contenants : l'intime (corps, viol), le privé (maison, cambriolage etc.), le public (le social, dictature).

 

Le remaillage des contenants passe alors par un travail de ritualisation  (ex de la mort, du pardon etc.) avec un étayage réciproque des contenants : individu, couple, famille, société.

 

Puis vint l'intervention de Claudine Vacheret qui tente à partir de la théorie de la violence fondamentale de Bergeret de passer au groupe, elle pense que les transferts violents ont plus de chance d'être contenus en groupe, à Echoterra c'est ainsi que l'on travaille pour les sujets en mal d'identifications plurielles, le groupe semble ainsi mieux supporter la violence du sujet. Elle insistera également sur l'intérêt des groupes avec médiateurs

 

L'après-midi débutera avec quelqu'un qui se fait rare, et que l'on prend plaisir à rencontrer : Salomon Resnik

 

P1050592

 

Son exposé sur "Le narcissisme destructeur" reprend en partie ses travaux et ceux de Rosenfeld afin de comprendre "le malaise actuel", je vous laisse découvrir l'article publié bientôt. L'après-midi s'est poursuivie par différents ateliers, j'ai choisi celui de Rosa Jaîtin où elle posait comme hypothèse de départ que l'organisateur du groupe serait le fraternel qui de ce fait serait le point de passage entre le groupe et la famille.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article