Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cité Philo 2009 Lille

22 Octobre 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

De très nombreuses conférences, le programme est consultable là : www.citephilo.org

On remarquera :


Le 21 Novembre Les amoureuses (Seuil, 2009)

De 14h à 16h
FNAC - 20 rue St Nicolas – Lille

En partenariat avec le magazine Grazia

En présence de l’auteur.

  • Clotilde Leguil,
    Philosophe, psychologue
    A notamment publié : La pensée éthique contemporaine (PUF) ; a contribué à L’anti-livre noir de la psychanalyse (Seuil)
  • Présentation: Florence Devocelle,
    Professeur de philosophie et de cinéma au lycée Kernanec de Marcq en Barœul

Résumé

Portrait de la femme amoureuse à travers le parcours de trois héroïnes de films contemporains : Lux de Virgin suicides, Christa de La vie des autres et Diane de Mulholland drive. L'analyse de l'initiation à l'amour et à la sexualité, de la présence de l'amoureuse au sein d'un système totalitaire ou de la fascination narcissique dévoile l'épaisseur existentielle de l'amour pour l'identité féminine.

Quatrième de couverture

Pour être de son temps, l'amoureuse du XXIe siècle doit-elle s'en tenir à la recherche d'un éros léger, sans entraves et sans conséquences ? Lorsqu'elle n'y parvient pas, doit-elle consentir à laisser sa passion aux mains de ceux qui n'y voient qu'un dysfonctionnement neuro-cognitif ? À l'envers de ces visions réductrices de l'expérience amoureuse, le cinéma nous en révèle la valeur initiatique.

Avec Virgin Suicides (S. Coppola), La Vie des autres (F. Henckel von Donnersmarck) et Mulholland Drive (D. Lynch), Clotilde Leguil nous dévoile le making of des amoureuses. Au cours de leur voyage, Lux, Christa et Diane, les héroïnes de ces films, se perdent dans un monde étrange où rien n'était écrit comme elles s'y attendaient. Si l'une nous apprend que l'expérience de la «première fois» ratée peut confronter une jeune fille à une angoisse indicible, l'autre nous révèle en quel sens l'amour peut devenir un lieu de résistance à la déshumanisation totalitaire, et la troisième nous confronte à la signification dernière de la recherche du secret de la féminité.

L'expérience amoureuse, à travers la destinée de ces trois héroïnes de notre temps, se donne alors comme un passage secret vers la connaissance de soi.



































Le 28 novembre 2009 de 14H30 à 16 H 30: Charles Melman avec la participation de Danielle Cohen-Lévinas Conférence à partir du dernier livre de Charles Melman : La nouvelle économie psychique. La façon de penser et de jouir aujourd'hui Editions Erès, 2009 Lieu : Auditorium des Beaux Arts, Lille. La liberté guide nos pas mais pour aller où? La mutation culturelle qui est en cours nous affranchit désormais de la suggestion au père. Si chacun ainsi s'éprouve volontiers mâitre de soi, c'est pour en faire quoi?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article