Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Construire ensemble liens premiers, familles, institutions

5 Juin 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Congrès du 13 et 14 octobre 2012
Construire ensemble
Liens premiers, familles, institutions

La période périnatale, au sens large, est le temps fécond de la dynamique de l'après-coup des expériences antécédentes de l'histoire psychique des sujets du groupe famille actuel et générationnel. Cet après-coup peut être organisateur et source de croissance ou désorganisateur, jusqu'à la répétition des vécus de catastrophe non métabolisés de cette histoire et des processus défensifs qu'elle a nécessités.

 

De plus l'expérience périnatale a vocation à être la matrice de futurs après-coups, à l'occasion de toute nouvelle étape dans la vie. Les temps des (re)commencements, temps de la naissance-renaissance, mobilisent de grandes quantités pulsionnelles au risque du débordement traumatique, du fait, notamment, de la conjonction alors du travail de nativité et du travail de deuil originaire et des aléas qui ne manquent pas de surgir.

 

Diverses institutions contribuent à développer leurs ressources propres et leurs collaborations en vue de la meilleure mise en place possible de dispositifs d'accueil et de soins pour le bébé et sa famille : Maternité, PMI, Services Sociaux et Judiciaires, Équipes de psychiatrie d'enfants et d'adultes, etc. Comment sont-elles affectées, dans leur groupalité psychique institutionnelle, par le cours des événements périnataux, biologiques, psychologiques, socioculturels ? Quelles résonances émotionnelles, fantasmatiques se font jour entre l'institution et la famille ? Quels en sont les effets sur la qualité des liens premiers entre le bébé et son entourage ? Quels obstacles rencontrent-elles ? Quels processus défensifs sont-elles contraintes de déployer ? Quelles ressources mettent-elles en oeuvre ? Quelles modalités de réflexion et de formation en commun les professionnels, dans leur diversité, parviennent-ils à construire ensemble pour progresser dans leur métier malgré les multiples exigences de la réalité et l'épuisement qui, si souvent, les envahit ?

 

Quelle attention accordons-nous à l'enfant qui vient au monde et à ceux qui façonnent son berceau, dans le calme ou la tempête ? Et bien d'autres questions encore ! Nous nous proposons d'explorer les apports et les interrogations issus de l'approche psychanalytique des liens premiers, de la famille et de l'institution afin d'apporter notre contribution au développement de la clinique, de la théorie et des dispositifs appropriés d'accueil de la naissance ordinaire et de la souffrance qui peut émerger en ce temps des commencements.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article