De l’emprise à l’esclavage : quelles résistances ?19/11 paris
De l’emprise à l’esclavage : quelles résistances ?
Psychanalyse et Sociopolitique
Au carrefour du politique et de l’universalité de l’inconscient se déploie l’énigme de la servitude volontaire. L’origine de la servitude serait cette jouissance minimale qui étaye une volonté d’unification afin, selon la Boétie, de conserver aux humains, le charme et l’enchantement du nom d’un .
Néanmoins, la dialectique aliénation/liberté, élément vital de singularité et de refus de néantisation, est inscrite en chaque homme.
Durant des millénaires, l’histoire de l’esclavage s’est fondée, entre autres, sur un travail de décivilisation, un processus de désensibilisation qui a dépassé tous les clivages, économiques et sociopolitiques, mystifiant et bafouant la raison. Ces pratiques ont révélé l’impensable psychique d’un processus de déshumanisation et remis en cause l’ esclave dans son humanité.
L’esclave a été exclu par un autre semblable de son corps propre, de son être singulier et de ses appartenances civique et de filiation. Il a été mis sous le joug des servitudes extrêmes.
Aujourd’hui, ce que l’on peut-on nommer l’« esclavage moderne » porterait l’empreinte des servitudes des précédents systèmes esclavagistes. Cet esclavage s’insère dans un processus de désétayage, d’effacement de la perte et de disqualification de la transmission. Ainsi l’individu est-il amené à investir de nouveaux mécanismes de pensée à vide qui le coupent d’une capacité de réflexion.
Il est sûr que l’esclavage renvoie l’individu à une potentialité intrinsèque retrouvée dans la notion d’emprise qui anime notamment toutes les formes de servitudes, y compris volontaires, s’exerçant dans la sphère privée, les couples, les familles, comme dans la sphère publique, la société de consommation aux valeurs mercantiles, économiques et sexuelles.
De par sa politique néolibérale d’évaluation, son hypertechnologie et son langage acculturé et désubjectivant, cette société exclut le sujet de la parole et discrédite toute conflictualité, y compris celle de l'histoire. Les hommes sont-ils devenus des objets interchangeables et équivalents ? L’homme de masse se profilerait-il ?
Toutefois des formes de résistance à la tyrannie du UN s’élèvent pour pouvoir accueillir les souffrances psychiques des nouvelles servitudes et penser leur clinique dans l’articulation de l’hétérogène des champs de la psychanalyse et de l’anthropologie pour trouver d’autres formes de symbolisation.
9h : accueil
9h30 : Ouverture de la journée :
Marie-Laure Dimon, Présidente du CIPA
9h45-12h30 :
Historicité des esclavages
Discutant : May Desbordes
Olivier Douville
L’esclave, la mort et la condition historique
Georges Zimra
Pourquoi les hommes libres deviennent-ils esclaves ?
Anne-Lise Diet
Je ferai de vous des esclaves heureux
14h30 -18h :
Paradoxales symbolisations
Discutant : Jean-Luc Nahel
Michel Brouta
Le vaudou : entre libération et aliénation
Bernard et Concepción Doray
Désymbolisation/Resymbolisation
Christine Gioja Brunerie
L’indéfectible, noeud gordien du couple sous emprise
Emmanuel Diet
Conclusion