Décès de J-B Pontalis
Le psychanalyste, écrivain et éditeur est décédé à l'âge de 89 ans dans la nuit du 14 au 15 janvier. Agrégé de philosophie, docteur en psychologie, il a collaboré à la revue Les temps modernes avant de fonder, en 1970 et diriger, jusqu'en 1994, La nouvelle revue de psychanalyse. Auteur de nombreux essais sur la psychanalyse et de plusieurs romans, il a notamment écrit avec Jean Laplanche, Le vocabulaire de la psychanalyse, paru en 1967 aux PUF et qui reste, à ce jour, une référence dans le monde psychanalytique. En 2011, il s'est vu décerner le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Le psychanalyste, philosophe et écrivain Jean-Bertrand Pontalis, ancien élève de Sartre et disciple de Lacan, est décédé mardi, le jour de son 89e anniversaire, a annoncé son éditeur Gallimard.
Né le 15 janvier
1924, cet agrégé de philosophie, auteur de nombreux essais sur la psychanalyse et de plusieurs romans, avait reçu en 2011 le grand prix de littérature de l'Académie française.
Philosophe
et psychanalyste
Après avoir enseigné la philosophie aux lycées d'Alexandrie, Nice et Orléans, de 1948 à 1952, il se tourne vers la psychanalyse et devient un disciple de Jacques Lacan.
Vers 1960, sous la direction de Daniel Lagache, il entreprend une oeuvre considérable qui aboutira, en 1967, au "Vocabulaire de la psychanalyse", cosigné avec Jean Laplanche. Cet ouvrage connaîtra un très grand succès en France et à l'étranger.
Il se sépare en 1964 de Lacan pour participer à la fondation de l'Association psychanalytique de France et crée la Nouvelle Revue de psychanalyse. Cette même année, il devient membre du comité de direction de la revue Les Temps modernes et commence à enseigner à l'École pratique des hautes études.
Romancier
et éditeur
En 1966, il débute aussi une carrière d'éditeur et crée des collections de psychanalyse. Deux ans plus tard, il est élu membre titulaire de l'Association Psychanalytique de France.
En 1979, il entre au comité de lecture de Gallimard et y créera la collection "L'un et L'autre". À partir de 1980, il publie plusieurs romans dont "L'Amour des commencements" (1986), "Un homme disparaît" (1996), "L'enfant des limbes" (1998), "La Traversée des ombres" (2003) ou "Le dormeur éveillé" (2004).
Dans son dernier essai paru en 2012, "Avant, Paris" (Gallimard) Jean-Bertrand Pontalis s'interrogeait sur le temps et la nécessité de la nostalgie. De nombreux ouvrages ont aussi été publiés sous
sa direction, parmi lesquels "Bisexualité et différence des sexes" (2000) ou "Parler avec l'étranger" (2003)