Décès de Steven Wainrib
Chers amis,
Je vous annonce la triste nouvelle du décès de Steven Wainrib, survenu le 20 novembre 2012. Avec lui disparaît un ami apprécié. Membre actif du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale, il a été l’un des premiers à avoir compris que la création de l’association internationale devait passer une entente entre les sociétés françaises et ensuite par des rassemblements semblables dans d’autres pays (Italie, Brésil, Argentine, Espagne, Portugal…). Il a œuvré dans ce sens avec succès dès 2004 travaillant au sein du groupe inter-associatif français, qui a jeté les bases de ce projet se soldant par la fondation de l’Association internationale de psychanalyse de couple et de famille le 4 août 2006 à Montréal. Le conseil scientifique de l’AIPCF le comptait parmi ses membres.
Homme de dialogue, il était un fin théoricien et un praticien sachant se centrer sur ce qui est déterminant pour la mutation dans la cure. Nous avons eu des conversations fleuve qui me restent gravées comme des moments lumineux.
Voici quelques notes proposées par le président de la Société Psychanalytique de Paris :
« […] Steven Wainrib, membre titulaire formateur, était membre du conseil d’administration et occupait la fonction de co-secrétaire scientifique. Il fut membre du comité d’évaluation de 2009 à 2010. Il a créé le premier site internet de la SPP et en a assuré la responsabilité de 1998 à 2004. »
Nous transmettons nos sincères condoléances à ses proches et amis.
Mes amitiés à tous,
Dr. Alberto Eiguer, président de l’AIPCF.
Quelques-uns de ses travaux/Some works/Algunos trabajos :
WAINRIB Steven Les défenses trans-subjectives / Steven WAINRIB in Le Coq-Héron, n° 102 (1987)
WAINRIB Steven Thérapie familiale (suite). Quelles neutralités ? Quelles pratiques ? Quels modèles théoriques ? - Les liens dangereux. / Steven WAINRIB in Psychanalystes(Revue du Collège des Psychanalystes), n° 37 (1990)
WAINRIB Steven Qu'est-ce qui fait qu'il y a changement en psychodrame analytique ? / Steven WAINRIB in Psychodrame analytique, conférences (1998)
WAINRIB Steven La répétition en jeu / Steven WAINRIB in Groupal, n° 8 (2001)
WAINRIB Steven Quand la question de l'autorité vient se poser au psychanalyste / Steven WAINRIB in Groupal, n° 10 (2002)
WAINRIB Steven Des familles qui vous collent à la peau : les liens trans-subjectifs / Steven WAINRIB in Revue Française de Psychanalyse, vol. 66, n° 1 (2002)
WAINRIB Steven L'incitation au sadisme / Steven WAINRIB in Revue Française de Psychanalyse, vol. 66, n° 4 (2002)
WAINRIB Steven Solutions perverses, malaise dans le contre-transfert / Steven WAINRIB in Groupal, n° 13 (2003)
WAINRIB Steven Les ruses de l'imaginaire groupal / Steven WAINRIB in Groupal, n° 16 (2004)
WAINRIB Steven Le trans-subjectif / Steven WAINRIB in Groupal, n° 16 (2004)
WAINRIB Steven Les ambiguïtés de la séduction / Steven WAINRIB in Dialogue, n° 164 (2004)
WAINRIB Steven Là où Ça joue / Steven WAINRIB in Revue Française de Psychanalyse, vol. 68, n° 1 (2004)
WAINRIB Steven L'imposition de rôle / Steven WAINRIB in Groupal, n° 17 (2005)
WAINRIB Steven Is psychoanalysis a matter of subjectivation ? / Steven WAINRIB in International Journal of Psycho-Analysis, vol. 93, n° 5 (2012)
WAINRIB Steven (2005),« La psychanalyse familiale avec jeu psychodramatique », Le Divan familial, 15, 97-109.
WAINRIB Steven (2006), « La rencontre analytique avec les familles, notes sur le transfert trans-subjectif »,Le Divan familial, 17, 87-95.