Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Familles de "mauvaise réputation" Caen 30 et 31/03

22 Janvier 2012 , Rédigé par laurent rompteaux

Colloque de la revue DIALOGUE

Familles de "mauvaise réputation"


le 30-31 mars 2012
UNIVERSITE DE CAEN
Amphi 2000 Campus 1


Bénéficiez du tarif préférentiel accordé aux abonnés de la revue ou souscrivez à l’abonnement découverte Dialogue et profitez de l’inscription au tarif spécial « abonné »


Nous nous intéresserons aux familles et aux couples confrontés à des écarts de la norme du « bon parent » ou du « bon couple », à ceux qui sont stigmatisés en raison de leur origine culturelle, de l’état de santé psychique ou physique de l’un de leurs membres ou encore de leurs conduites...

Il s’agira de comprendre le sens et les fonctions de tels processus sociétaux où une « petite différence » peut alimenter et créer des processus de stigmatisation qui ne sont pas sans effet sur les pratiques professionnelles. En retour, comment ne pas envisager que certaines pratiques créent également par elles-mêmes certaines normes et des processus de stigmatisation ?

Ce faisant, ce sont les normes de la structure familiale, du couple et de la parentalité qui seront interrogées. Visant à favoriser les échanges entre les participants, tout au long de cette journée, en plénière et dans les ateliers, seront analysés les processus subjectifs et intersubjectifs par lesquels la stigmatisation, au sein des familles et vis-à-vis d’elles, menace l’identité, le sentiment d’appartenance, le lien de filiation et la transmission entre les générations. Il s’agira également de se demander comment les familles s’arrangent de l’évolution de la norme du bon parent, du bon couple et des réaménagements de la distinction entre privé et public qu’elle entraîne.

Ce colloque mettra en regard et en tension les travaux des chercheurs et des praticiens venant d’horizons et de disciplines divers : histoire, sociologie, psychologie, psychanalyse... Une très grande place sera évidemment donnée à la réflexion théorico-clinique sur les interventions des praticiens dans le cadre de thérapies, d’accompagnements, de soutiens aux familles et aux couples.



Pour vous inscrire, veuillez remplir et nous retourner par courrier le bulletin ci-joint,
ou directement en ligne.



Programme du Vendredi soir 30 mars 2012

18 - 20 heures

Parentalité et précarité psychique
Discussion à partir des travaux de D. Houzel et de vignettes cliniques présentées par N. Accard, M. Plagès (réseau de périnatalité de Bayeux), A. Vigneron (RASED Lisieux), J. Jerrar Oulidi, G. Vilquin et al. (protection de l’enfance)


Programme du Samedi 31 mars 2012

Fil rouge de la journée : Furtos J.

9 h : Présentation de la journée

9 h 30 : Modératrice : Proia-Lelouey N.
Discutant : Eiguer A. Savin B. : Rencontrer les familles en prison…

10 h 15 : Pause

10 h 45 : Modératrice : Proia-Lelouey N.
Discutant : Le Gall D.
Théry I. : L’homophobie est-elle la seule ou la principale raison du stigmate qui pèse sur les familles homoparentales ?

11 h 30 : Modératrice : Ikiz T.
Discutante : Golse A.
Yvorel J.-J. : C'est la faute aux familles... Délinquance juvénile, famille et justice au 19e siècle

13 h 30 - 14 h 45
Théâtre forum avec Willy Nègre : Une famille de mauvaise réputation ?

14 h 45-16 h 45 : Ateliers

Atelier 1 : Famille, handicap et maladie grave (Boissel A. , Scelles R.) Intervenants : Flemal S., Aubert A., Garguilo M.

Atelier 2 : Addiction et psychopathologie (Drieu D. , Popper H.) Intervenants : Mercier M., Daure Y.

Atelier 3 : Psychiatrie : mauvaise réputation en héritage (Hurvy C., Barraco M.) Intervenants : Benghozi P., Duret I., Rosenfeld Z.

Atelier 4 : Prévention, prédiction, stigmatisation (Coq J.-M., Mellier D.) Intervenants : Ambroise P., Husser A.

Atelier 5 : Sexualité des parents et normes (Proia-Lelouey N., Rosenblum O.) Intervenants : Eiguer A., Weismann C., Schneider B., Ducousso-Lacaze A.

Atelier 6 : Marginalisation, problématique d’exclusion (Caleca C., Lespine G.) Intervenants : Silvestre J., Reveyrand-Coulon O. Mousset S., Oudol Bats D.

Atelier 7 : Parentalités et stigmatisation (Johnston G., Legrand B.) Intervenants : Thévenot A., Metz C., Razon L., Bastard B., Debarge Y.

16 h 45 - 17 h 30 Regards croisés sur la journée : Furtos J.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article