Formation 14 Mai à Wimille
Attention le nombre de places est limité, ne tardez pas trop.
« Emprise, perversion et violence dans le couple, la famille et au travail »
Le matin : deux interventions plénières
Anne-Lise Diet : La souffrance au travail touche désormais tous les secteurs d’activité entreprise, école, hôpital. La violence exercée, représentée entre autre par les procédures, est à l’origine de maladies, de dépressions et de suicides. L’exposé visera à démontrer les mécanismes d‘emprise et de perversion mis en œuvre afin de pouvoir y résister.
Emmanuel Diet : Les changements à l’œuvre dans la société actuelle sont aujourd’hui à l’origine d’une maltraitance symbolique qui malmène les sujets, met à mal les processus de transmission, disqualifie les organisateurs culturels et produit de nouvelles pathologies et souffrances individuelles, groupales, institutionnelles et culturelles qui exigent d’être prises en considération dans leur spécificité. C’est dans cette perspective, et en s’appuyant sur la pratique que l’exposé se proposera d’articuler les dimensions sociale et psychique de la violence symbolique qui s’attaque aux liens dans notre société.
L’après-midi : GROUPES de Discussion
a-Violences institutionnelles, violences interculturelles
b-Violences dans les couples et les familles, violences intergénérationnelles.
Les groupes sont des groupes de libre discussion dans lesquels les participants sont invités à parler à partir de leur expérience professionnelle. Les analystes sont garants du maintien du cadre de travail. La confidentialité est demandée aux participants.
Le 14 Mai 2011
9h30 – 17h à l’IEP 2 route de la trésorerie Wimille
Inscriptions à envoyer avec le bulletin d’inscription ci-dessous à Trésorerie Echoterra 7 rue de la MARNE 62231 SANGATTE 25 euros étudiants, 65 individuels, 150 en formation professionnelle continue
* Formation Professionnelle, chèque à l’ordre de l’IEP de Wimille
* Formation Individuelle, chèque à l’ordre de l’Association Echoterra