Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation, Tansmission, Filiation

19 Juin 2011 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

XIII° Rencontre de Ville d'Avray et du centre Etienne Marcel sur le psychodrame analytique individuel


DIMANCHE 3 JUILLET 2011 de 10h à 17h30


Formation, Tansmission, Filiation

Au pavillon des Ibis 78 110 Le Vesinet

Formation, transmission, filiation : ces trois termes résument les heurs et malheurs de l'apprentissage.En effet, la formation évoque le moule et n'est pas loin du formatage. La transmission parle de passage mais aussi de télépathie, voire de contatgion. Quant à la filiation, elle déroule tous les avatars de la parenté...légitime, naturelle, adoptive, adultérine et incestueuse.
Or le jeu, tel qu'il régit le psychodrame oblige les thérapeutes à
s'exposer, à dévoiler leur inconscient, tout en le rendant crédible pour le patient. Cette épreuve touche non seulement les cothérapeutes (ce qui peut expliquer leurs inhibitions fréquentes) mais le directeur de jeu qui en outre expose ce qu'il a de plus intime : sa pratique professionnelle.
Quid, dès lors, dans la formation, transmission, filiation de l'ambivalence freudienne mais en exergue dans cet argumetn? C'est à cette interrogation que nous nous affronterons dans cette journée qui concerne le psychodrame et qui questionne la psychanalyse.


Avec : O.BAERT, E.BRAMI, P.DELAROCHE, J-M.DUPEU, V.GOSLIN, M.HAYAT, R.LE MOIGNE, Y.MANELA, L.PETIT, J-J.RASSIAL, E.RASSIAL, M.VINCENT.


renseignements : J Moriot- Centre E Marcel Tél : 01 43 38 15 64

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article