Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GROUPES THERAPEUTIQUES ET VIE INSTITUTIONNELLE

26 Octobre 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

La mise en oeuvre de groupes thérapeutiques est fortement sollicitée dans les organisations à caractère sanitaire et social. Au delà des raisons économiques, les situations de groupe apparaissent comme des réponses possibles à une sorte d'inquiétude d'époque que la promotion de l'individu ne se fasse aux dépens du "commun" qui réunit les hommes.

 

Les dispositifs et aménagements institutionnels permettent la mise en place des groupes thérapeutiques, à certaines conditions. Il y a lieu de s'interroger sur les rapports de ces dispositifs avec les autres approches thérapeutiques dans le cadre d'une même organisation. Quels accordages vont pouvoir se réaliser entre l'institution et ces groupes à visée explicitement psychothérapique ?

 

La variété des dispositifs possibles implique des choix en fonction des attentes dont les groupes sont porteurs tant de la part des autres intervenants de l'institution, que des patients et usagers eux-mêmes.

 

Par ailleurs les conditions d'efficience des groupes thérapeutiques reposent sur des références théorico-cliniques qui peuvent varier en fonction des dispositifs et de la formation des thérapeutes qui conduisent ces groupes.

En effet, qu'est-ce qui rend un groupe thérapeutique : l'adéquation du dispositif à la psychopathologie des patients ? La place du groupe au sein de l'institution ? La formation des thérapeutes ? L'appel à des intervenants extérieurs ? Autant de questions qui doivent faire l'objet d'une réflexion et d'une évaluation continue.

 

Comment, s'agissant des groupes d'orientation psychanalytique, être attentif à leur inscription dans l'ensemble institutionnel en maintenant l'exigence de la méthode et l'éthique de la pratique ? Comment faire fonctionner la "tiercéité" entre le groupe et l'institution ?

 

Toutes ces questions nous semblent essentielles et le travail de cette journée nous permettra sans doute à la fois d'y apporter quelques réponses et d'ouvrir d'autres questionnements.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article