Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Janine Chasseguet-Smirgel 25/09 Paris

26 Juin 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

 

  

Janine Chasseguet-Smirgel (1928-2006), au rayonnement international, a été à la fois une grande dame de la psychanalyse et une pionnière, toujours au front par rapport aux questions brûlantes ou négligées. Elle a formé un grand nombre d'analystes et nous laisse une oeuvre, mais plus encore des questions, des chantiers à poursuivre avec la même audace et la même ténacité.

En 1964, avec Catherine Parat, Béla Grunberger, Joyce McDougall, Maria Torok et Christian David, elle rouvre le dossier de la sexualité féminine et poursuit ce thème, questionnant la castration féminine et le monisme phallique. En 1973, son rapport sur l'idéal du Moi fait date. Créativité, perversion, actualité de l'OEdipe occupent son oeuvre. Avec Béla Grunberger, son mari, elle s'engage aussi dans une polémique et s'en prend à l'esprit du mouvement de 1968, ou encore à l'oeuvre de Gilles Deleuze, et son dernier livre, Le corps comme miroir du monde, pourfend ce qu'elle ressent comme une culture du corps morcelé, dépecé, déshumanisé. C'est qu'elle est toujours vigilante, militante même ; s'interrogeant sur les effets de la psychanalyse dans la culture et sur la signification des réalités culturelles pour la psychanalyse, elle refuse son repli dans les seules problématiques individuelles et familiales.

Relire et nous approprier son oeuvre, lors de cette journée d'hommage, c'est nous mettre au coeur des questions actuelles sur la féminité, l'idéal, la créativité et la perversion, c'est prêter attention aux enjeux de la psychanalyse dans la culture.

 

 

Programme

9 h 30

Jean-Michel Porte, Président de la SPP

9 h 45

Janine Chasseguet-Smirgel par Dominique Bourdin

10 h 00 - 11 h 15

La maladie d'idéalité
Dominique Bourdin
François Duparc
Alain Gibeault

11 h 15 - 11 h 45

Pause

11 h 45 - 13 h

Perversion et Création
Paul Denis
Sylvie Faure-Pragier
Peggy Nordman Pause

13 h - 14 h 30

Déjeuner

14 h 30 - 14 h 45

Introduction de Catherine Druon

14 h 45 - 16 h

La sexualité féminine
Jacqueline Schaeffer
Annick Sitbon
Steven Wainrib

10 h - 16 h 30

Pause

16 h 30 - 18 h

Corps éclaté et violence dans la culture
Dominique Cupa
Gilbert Diatkine
Catherine Druon

 Samedi 25 septembre 2010, Espace Notre Dame des Champs 92bis Boulevard du Montparnasse - Paris 14ème Métro ligne 4 : Station Vavin

 

Bulletin d'inscription ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article