Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos titre de psychothérapeute

5 Juillet 2011 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #infos

>
> si vous n'avez pas déjà l'information, je vous invite à lire ce qui figure sur le site Oedipe, concernant "l'affaire" du décret sur la psychothérapie.
> Je reproduis le texte ci-dessous :
>
> "Les représentants du SIUEERPP se sont entretenus avec la responsable en charge du dossier concernant le décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
>
> Il semble désormais acquis que le ministère est décidé à reprendre l’écriture de l’annexe du décret, ce qui entraînera une réécriture du décret lui-même. Qu’il est également acquis que les titulaires du titre de psychologue ayant une formation de psychopathologie clinique attestée par un diplôme (DESS ou master 2) comportant l’intitulé « clinique », « psychopathologie » ou « psychologie clinique », seraient totalement dispensés de tout complément de formation.
>
> Quant aux titulaires du titre de psychologue ayant suivi une autre filière, il leur faudra :
>
> — soit attester que leur formation comprend le nombre d’heures d’enseignement de psychopathologie clinique et les stages correspondant aux exigences du décret, pour être alors également dispensés de suivre un complément de formation ;
>
> — soit, si ce n’est pas le cas, avoir recours, pour ce complément de formation, aux ressources et dispositifs universitaires déjà existants, en allant valider, par exemple, selon l’avis de la commission pédagogique du département concerné, des UE de psychopathologie de master et des stages ad hoc, ou en passant par les procédures bien rodées des VAP et VAE."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article