Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La détresse, aux sources de l'éthique" Paris 31/03

7 Février 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

PARIS, Conférence-débats
Samedi 31 mars de 14h30 à 18h

Christiane Rousseaux-Mosettig et Jean-Jacques Barreau

 

Lieu : Schola Cantorum - 269 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

 

Argument :

La détresse fondamentale de l'enfant à sa venue au monde ne vise d'abord qu'à s'éteindre selon le principe d'inertie qui tend à l'égalisation des tensions.
Monique Schneider, dans sa lecture de l'Esquisse de Freud, en fait une préfiguration de l'hypothèse de la pulsion de mort. L'expérience de satisfaction qui ne va pas de soi - l'offre précède la demande de l'enfant et ce n'est que rétroactivement que la satisfaction fait naître le besoin d'autres satisfactions- permet que la souffrance entendue par la personne expérimentée, puisse être ressentie par l'enfant. Ainsi la personne proche est en même temps celle qui satisfait et celle qui menace. Ambiguïté égarante qui peut être au centre d'une réflexion sur le mal.
La naissance du jugement qui fragmente pour comparer et discerner le bon du mauvais, et la pensée désirante prennent leur source dans ces premières expériences. Ainsi que l'éthique.


*Monique Schneider : Psychanalyste, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS.

 

 

Secrétariat Scientifique : Gérard Bazalgette, 42, rue Pérey, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 24 65 93 Tél.-Fax : 05 56 84 00 36 E.mail : gerard.bazalgette@free.fr
Brigitte Dollé-Monglond, 2, avenue G. Pompidou, 31500 Toulouse. Tél. : 05 61 55 58 11 E.mail : dolle-monglond@wanadoo.fr

 

Inscription : Entrée libre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article