Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La profession de psychologue en danger ?

28 Février 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #infos

MANIFESTATION NATIONALE MERCREDI 14 MARS à 13h00 RENDEZ-VOUS VERS L’HÔTEL DE MATIGNON (au croisement de la rue de Varennes et de la rue du Bac)

 

La profession de psychologue est en danger.
La réglementation sur l’égalité des chances génère des effets pervers pour les étudiants en psychologie : le champ sanitaire et médico-social manquant cruellement de moyens, la plupart des institutions ne sont pas en mesure de gratifier leurs stagiaires dans les conditions exigées par la loi [1]. Face au durcissement réglementaire, tout stage non gratifié est dans l’illégalité – et ce, quelles que soient les solutions d’aménagement juridique de fortune mises en place par les universités et institutions.
Les conséquences sont dramatiques pour les futurs psychologues : à ce jour en France, environ 80% des étudiants seraient dans l’incapacité d’obtenir leur année et leur diplôme, dont la validité est tributaire de cette loi. Le Gouvernement a été sensibilisé sur cette question. Sa réponse est invariable : la loi doit être appliquée et les stagiaires gratifiés.
Les possibilités de dialogue semblent épuisées. Notre dernier recours face à cette situation inextricable est donc d’organiser une mobilisation nationale réunissant étudiants et enseignants de toutes les universités, les organisations étudiantes, professionnelles et institutionnelles, afin de mettre le Gouvernement face à ses responsabilités.
Car l’enjeu est clair : avec cette pénurie de moyens, l’accès à la professionnalisation est limité et dévalorise par ricochet les diplômes. C’est l’existence de la profession de psychologue qui se trouve à terme menacée dans sa spécificité.
Or ce diplôme universitaire est le seul avec celui des médecins à conférer un titre d’exercice, auquel sont attachées des obligations déontologiques et juridiques.
Les stages représentent donc la seule garantie d’un exercice conforme et de qualité pour les psychologues en formation. Si les psychologues veulent continuer à être acteurs de la politique de santé de demain, c’est aujourd’hui qu’ils doivent se mobiliser.

COLLECTIF D’UNIVERSITAIRES, D’ÉTUDIANTS ET DE PRATICIENS


Université de Caen
Université Montpellier III
Université Paris Descartes
Université Paris Diderot
Université de Paris 10 Nanterre
Université de Paris 13
Université de Poitiers
Université de Rennes II
Université de Rouen
Université de Toulouse

Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche de la Psychanalyse et de la Pychopathologie (SIUEERPP)
Syndicat National des Psychologues

 

La pétition est à signer sur www.sauvons-la-clinique.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article