"La subjectivité à l'épreuve du social" Ed L'Harmattan
11 Avril 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres
C'est plutôt au sous titre qu'il faut ici se fier "Hommage à Jacqueline Barus-Michel" pour avoir une meilleure idée de ce dont-il s'agit. Dans cet ouvrage collectif se côtoient quelques interventions intéressantes à la croisée de la psychologie sociale et de la psychanalyse comme celles de Dominique Lhuillier, Vincent de Gaulejac, Ophélia Avron, Gilles Arnaud et André Sirota.Ces différents auteurs interrogent à leur manière la place du Sujet dans les institutions, dans le groupe, dans la société.
Ils élargissent, par leurs conceptions, notre réflexion . Ce qui n'est pas le cas de toutes les interventions retranscrites ici dont certaines m'ont laissé bouche-bée de par leurs discours, je pense à une professeure brésilienne, et à un universitaire espagnol. Comme souvent dans les ouvrages collectifs il y a du très bon et du ...beaucoup moins bon.
Finalement le texte le plus intéréssant est celui, final, de Jacqueline Barus-Michel, elle même, qui nous fait part de ses réflexions et de son éthique, on comprend alors pourquoi un tel hommage.