Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fonctionnement inconscient des familles maltraitantes

14 Avril 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

et incestueuses Vendredi 23 Avril 2010 csc Audrey Bartier à Wimereux Entrée libre et gratuite.

 

Voilà, droit vers notre prochaine conférence qui, nous l'espérons, vous intéréssera. Nous sommes heureux d'accueillir Bernard Savin( Psychologue clinicien, Docteur en Psychologie,Centre de Soins et de Coordination Psycho-Légal,Fédération des Soins aux détenus,C.H.I. de Clermont de l’Oise,Président de l’ARTAAS (Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs de Violence Sexuelle)à cette occasion.

 

 Nous l'avons écouté il y quelques mois et avons décidé de l'inviter sur le champ. Sa manière de nous faire réfléchir à un sujet "sensible" empreinte d'une grande expérience clinique avait fait mouche auprès du public présent ce jour là.

 

Avec un discours clair et abordable issu de sa pratique, il nous donne l'impression d'être un peu plus intelligent et nous renvoie de nombreuses pistes de réflexion sur l'accompagnement des familles.

 

Ne la ratez surtout pas !

 

 

 

 

  

CONF-RENCE-D-AVRIL-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Commentaire un peu tardif, mais, la rencontre avec Bernard Savin a été un moment intense, et laisse en perspective plein de possibilté de reflexion, de travial avec les familles, les enfants les<br /> plus difficiles à accompagner.<br /> <br /> Soirée avec Bernard Savin. Psychothérapeute Familial, président de l’ARTAAS.<br /> <br /> De l’avis des auditeurs de cette soirée, chacun s’y retrouve, pour enfin mettre des mots sur ces sensations, cette « énergie » que nous font vivre les familles en souffrance lorsque nous les<br /> rencontrons comme travailleurs sociaux, juge des enfants, psychothérapeutes…….<br /> Dans un discours clair, abordable, Bernard Savin nous a emmené avec quelques détours au travers de concepts psychanalytiques comme « la position narcissique paradoxale, l’appareil psychique<br /> familial,….. » vers un exposé finalement sur la possibilité d’écouter la souffrance d’un point de vu familial.<br /> Les concepts psychanalytiques exposés par ailleurs, permettent de comprendre le fonctionnement psychique inconscient des familles maltraitantes, incestueuses, qui balancent entre fusion, et<br /> rupture.<br /> Des exemples savoureux, amenés avec beaucoup d’humour nous ont permis d’entendre que la rencontre n’est pas facile, mais possible, lorsqu’elle est proposée avec un accueil dénué de jugement, avec<br /> bienveillance, et finalement à entendre la famille « comme ça vient. »<br /> <br /> En effet, les acteurs sociaux sont aussi aux prises avec la souffrance familiale, avec les paradoxes, les contradictions de la famille, des parents, demandant de l’aide, et la rejetant en même<br /> temps.<br /> L’accompagnement n’est pas évident, les acteurs sociaux vivent aussi avec ce que leur font ressentir la détresse de la famille, éprouvant à leur tour souffrance, rejet……<br /> <br /> Afin que la famille, bien souvent éclatée à travers les institutions, puissent retrouver du lien, le thérapeute doit adapter son dispositif, Monsieur Bernard Savin propose alors la Psychothérapie<br /> Socio-Familiale.<br /> <br /> Ainsi les travailleurs sociaux accompagnant les parents, et les enfants parce que placés peuvent ils être présents en séance psychothérapeutique.<br /> Bernard Savin nous propose en effet, que les travailleurs sociaux aient une place lors des entretiens thérapeutiques afin de soutenir physiquement et psychiquement la famille.<br /> Pour le thérapeute, la prise en compte des travailleurs sociaux étayant la famille devient alors un atout indispensable, nécessaire dans le dispositif de l’écoute de la souffrance familial. Ce<br /> travail demande un dispositif souple, contenant, évolutif, amenant pourquoi pas vers une thérapie familiale psychanalytique plus classique, il faut du temps.<br /> <br /> Merci encore une fois à Bernard Savin de nous avoir communiqué durant cette soirée son expérience, pour nous laisser entendre que c’est possible.<br /> <br /> D.Quéval.<br /> <br /> <br />