Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le traumatisme dans la famille et dans l'institution 16 et 17/10 Paris

3 Juillet 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

  • Congrès annuel les 16 et 17 octobre 2010
  • ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

 

Argument

Le traumatisme affecte la famille tout autant que le sujet. Dans quelles conditions les dispositifs analysants propres à l'approche psychanalytique du familial (cure type familiale, entretien, thérapie parent-bébé, soin à domicile..) peuvent ils, à l’occasion des réminiscences dans la cure, être le lieu et le temps qui permettent que les effets, en après coup désorganisateurs, du traumatisme connaissent une autre issue que la répétition aliénante : un nouvel après coup, cette fois transformateur des expériences émotionnelles anciennes ? Ce questionnement rencontre la complexité de la réminiscence. Les formes de celle-ci sont multiples: affect, fantasme, mythe, idéologie, agir, délire, somatisation, transgression. Ses champs sont divers : le sujet, la famille, l'institution; le peuple lui même, disait Freud, souffre de réminiscence. Qui plus est, nous prenons en considération le fait que, en séance familiale, l'attention du thérapeute se déploie selon trois registres, en résonance les uns avec les autres: l'intrapsychique de chacun, l'intersubjectalité et la groupalité familiale actuelle et générationnelle. Compte tenu de ce polymorphisme de la réminiscence, dans la vie et dans la cure, nous pouvons proposer de généraliser le concept d'après coup, réservé tout d'abord à l'intrapsychique, aux champs de l'intersubjectalité et de la groupalité familiale. Tous les événements violents, au sens large du terme, sont potentiellement traumatiques mais tous ne le deviennent pas. Selon les capacités élaboratives du sujet et de son entourage, trois devenirs sont observables. L'évènement reste une simple épreuve, certes douloureuse mais également maturative. Il déborde modérément ces capacités et devient source, en une série d'après coups, d'une névrose traumatique. Enfin, le débordement atteint un niveau quantitatif tel, dés le premier coup ou par une série cumulative de coups, qu’il est justifié d'user du terme de traumatose pour désigner la désorganisation profonde du sujet et de la famille

Ces évènements appartiennent à divers registres de l'expérience humaine, par exemple: altération du corps, rupture de continuité dans les liens premiers, régime paradoxal ou pervers du fonctionnement familial, catastrophe sociétale tel le génocide, catastrophe naturelle. En de telles occurrences, l'effraction psychique produite par l'expérience émotionnelle extrême entraine la déconstruction des topiques et du trajet pulsionnel. S'installe alors l'empire de l'excitation, en quête de liaison par l'autre secourable et par la symbolisation.

L'approche familiale permet d'approfondir ce en quoi l'autre et le groupe des autres, les proches et l’univers socioculturel, contribuent à la dérive traumatique ou à son dépassement. Dans la cure familiale, la transformation du traumatisme est toujours fondée sur la prise en considération du transfert et du contre transfert.  En particulier, les éprouvés de sidération, d'impuissance, de non sens, face aux agirs de séance, sont des épreuves redoutables pour le thérapeute, jusqu'au moment où émerge leur valeur de réminiscence ; l'éprouvé d'agonie devient le socle d'un partage affectif et identificatoire quant à l'expérience traumatique. A partir de cette empathie peuvent se déployer, en cycles successifs, d'autres modalités de transformation : contenance, figuration psychodramatique, (re)construction historisante, interprétation.

Cependant, le noyau du traumatisme et de son effectivité n'est il pas constitué par ce qui échappe à toute tentative de symbolisation et d'historisation? Faut il en conclure que les traces du traumatisme sont manquantes ou qu'elles ont été, au fil de l'histoire générationnelle, recouvertes par la profusion des processus défensifs rendus nécessaires par la souffrance collective, au premier rang desquels la communauté de déni ?

D'autres questionnements encore ne manqueront pas de venir à jour au cours de ce congrès.

 

 

Programme complet et inscription sur le site www.psychafamille.com  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article