Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les avatars du sujet" 11 et 12/09 Bruxelles

25 Juin 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Psychanalyse, champ social et santé mentale

samedi 11septembre, de 10h à 18h, et dimanche 12 septembre 2010, de 9h30 à 12h30

15, avenue de Roodebeek - 1030 Bruxelles (Métro Diamant)

LES AVATARS DU SUJET

En ce moment où le triomphe du néolibéralisme révèle son envers, la logique d’entreprise organise toute la vie sociale. La question se pose de savoir ce que peut le psychanalyste dans le champ social. La psychanalyse en extension peut-elle s’affranchir de tout questionnement sur ce que produit notre manière de faire société ? Doit-elle rester muette face à ce qui survient ou, au contraire, a-t-elle toujours la charge de “réintroduire le Nom-du-Père dans la considération scientifique” ? Les psychanalystes peuvent-ils négliger le fait que l’orientation par la psychanalyse détermine leur travail en dehors de la spécificité de la cure ? Ne risquent-ils pas, en suivant cette voie, de se perdre ou de rester confinés dans leur extra-territorialité ? Ne risquent-ils pas de manquer le rendez-vous avec l’actualité de leur époque ? Assistons-nous aujourd’hui à des remaniements de la clinique tels qu’il faille la renouveler ? S’agit-il de simples modifications de la demande, voire d’artefacts produits par les nouvelles nominations induites par le discours du capitaliste ? Peut-on parler de sujet pour désigner l’individu sans mettre en péril le sujet de l’inconscient ? Quelle articulation entre sujet, subjectivité et subjectivation ? Le concept de sujet est-il à réserver au sujet de l’inconscient ? Le terme de subjectivité a-t-il un droit quelconque au chapitre ?

Dans la suite des journées organisées par le groupe Psychanalyse, champ social et santé mentale en septembre 2008 et en février 2010, nous poursuivons le débat sur l’articulation entre le champ social et la psychanalyse. Afin de privilégier les échanges avec le public, quatre exposés sont prévus :

Dr Bernard Nominé (Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien, Pau)

Mr Regnier Pirard (Ecole psychanalytique de Bretagne, Nantes)

Mr Marie-Jean Sauret (Association Psychanalyse Jacques Lacan, Toulouse)

Mme Anne Tardits (Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud, Paris)

Avec la participation de Jacques Ascher (Lille), Dr Jean-Louis Chassaing (Clermond-Ferrant), Roland Chemama (Paris), Dr Françoise Coret (Strasbourg), Dr Christian Fierens (Bruxelles), Nicolas Guérin (Nice), Pat Jacops (Gand), Anne Joos (Louvain-la-Neuve), Manuelle Krings (Liège), Brigitte Lemérer (Paris), Dr Martine Lerude (Paris), Pierre Marchal (Bruxelles), Dr Janine Marchioni (Chambéry), Dr Marc Morali (Strasbourg), Isabelle Morin (Bordeaux), Françoise Petitot (Paris)…

Organisateurs : Christian Centner (École de Psychanalyse Sigmund Freud), Evelyne Chambeau (Association de Forums du Champ lacanien-Bruxelles), Michel Coddens (Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien), Anne-Marie Devaux (Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien), Dr Michel Elias (Acte psychanalytique), Dr Sylvain Gross (Questionnement psychanalytique, EPSF), Dr Jean-Pierre Lebrun (Association freudienne), Joseph Le Ta Van (Acte psychanalytique), Martin Petras (Questionnement psychanalytique)

Participation aux frais : 40 € (étudiants sur présentation de la carte : 20 €)

 « inscription préalable exigée, dans la limite des places disponibles » 

S’adresser à Michel Coddens (mcoddens@brutele.be).

L’inscription ne sera effective qu’avec le paiement AVANT LE 30 JUILLET
au compte 377-0003653-04 de PSYCHAMP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article