"Metamorphoses de la mélancolie"C.Rabant 12/03 Lille
6 Février 2011 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences
Claude Rabant
Métamorphoses de la mélancolie
-:-:-:-:-:-:-
Dans son dernier ouvrage Métamorphoses de la mélancolie Claude Rabant revient sur le concept de « pulsion de mort », et sur la question du processus civilisateur qui traverse toute l'œuvre freudienne. C'est le problème de l'invention et du mouvement s’opposant à l'inertie délétère qui est envisagé dans ce livre à travers ce qui est désigné comme "éthique de la pulsion".
L'auteur revisite un certain nombre de moments théoriques fondamentaux : de la Lettre 112 (anciennement 52) de la correspondance avec Fliess, à Analyse avec fin et analyse sans fin, réflexion scandée par le retour lancinant de l’énigmatique et ultime remarque de Freud « Psyche est étendue, n’en sait rien ». Il lit ces moments avec Spinoza, Kierkegaard, Nietzsche, sans oublier le Faust de Goethe, pour en donner une interprétation singulière. C'est, entre autres raisons, ce qui fait l'intérêt de cet ouvrage qui appréhende diverses figures de la métamorphose dans le champ qui est le nôtre : sublimation, traduction, transfert…
Claude Rabant est psychanalyste, co-fondateur du Cercle Freudien. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages entre autres : Clins 1984, Délire et théorie 1992, Inventer le Réel 1992 ainsi que de très nombreux articles.
Il viendra à Lille dans le cadre de l’Association Patou le :
23, rue Malus - 59000 LILLE
*
* *
Une participation de 5 € sera demandée aux membres de l’Association Patou et de 10 € aux personnes qui n’en sont pas membres.