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"Monde virtuel et création artistique" 02/10 Paris

10 Juillet 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

 

Journée d’étude

 

Samedi 2 octobre 2010 (Paris, Le Cristo)

 

 

S. Tisseron : Pour entrer dans les mondes virtuels, s’y mouvoir et y interagir, et y mettre en scène ses fantasmes, l’internaute doit se créer un « avatar ». Il établit alors entre le propriétaire et sa créature une symbiose : aucun des deux ne peut rien faire sans l’autre. Selon les cas, l’avatar représente alors un fragment de soi, c’est-à-dire de ce qu’on a été ou ce qu’on rêve d’être, un disparu très cher, ou encore un inconnu dont on a entendu parler et qu’on a imaginé (un « fantôme»). Dans la plupart des cas, la relation nouée avec lui est celle d’une mère empathique avec son bébé.

 

F. Tordo : L’avatar dans le jeu vidéo apparait au joueur comme un véhicule d’action résonant qui engage sa corporéité. S’adjoint, dans les mondes persistants, un trafic intersubjectif entre les personnage-joueurs, où l’autre virtuel est déjà existant. Ne faut-il pas sortir du discours consistant à faire d’un espace culturel un objet, d’emblée, potentiellement addictif, au risque de denier au joueur la virtualité d’une rencontre intersubjective.

 

P. Berthout : Nous essayerons d’entrecroiser une histoire personnelle et familiale difficile avec la question de la part énigmatique de la création artistique — ces 2% dont Picasso disait, dans une conversation avec la jeune Yvette Thomas : « L’art, c’est quatre-vingt-dix-huit pour cent de labeur, un pour cent d’on ne sait quoi, et un pour cent d’incompréhensible pour tout le monde. Deux-cents pour cent de bonheur accordés aux travailleurs ». (Yvette Szczupak-Thomas, Un Diamant brut — Métailié 2008).

 

C. Paquis : « Comment une grande souffrance physique précoce a imprimé et modelé le rapport au monde d’une femme d’une quarantaine d’années. Cette détresse se rejoue dans le transfert sous forme de contrainte psychique où elle impose son rapport au réel à sa psychanalyste et lui demande de montrer allégeance (croire tout ce qu’elle dit). Comment ramener cette femme vers la découverte d’elle-même et l’aider à sortir de sa violence interprétative ? »

 

Eléments bibliographiques

 

Gérard Garouste

L’Anesse et la figue, Galerie Daniel Templon, 2006

La Bourgogne, la famille et l’eau tiède, Galerie Daniel Templon, 2008

- avec Hortense Lyon : Le Grand apiculteur, Bayard, 2002

- avec Judith Perrignon : L’Intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou, L’Iconoclaste, 2009

François Rachline : Gérard Garouste, Fragments Editions, 2004

Collectif : Gérard Garouste, Skira-Flammarion, 2009

 

Christine Paquis

Le fantasme, entre désir et réalité, Eyrolles, 2010

 

Serge Tisseron (derniers ouvrages parus)

L’intimité surexposée, Ramsay, 2001 (prix du Livre de télévision, rééd. Hachette Littérature, 2002)

Les bienfaits des images, Odile Jacob, 2002 (prix Stassart de l’Académie des sciences morales et politiques)

Comment Hitchcock m’a guéri, Albin Michel, 2003

Petit manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, Bayard, 2004

Vérités et mensonges de nos émotions, Albin Michel, 2005

La résilience, PUF, Que sais-je, 2007

Virtuel, mon amour ; penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies, Paris, Albin Michel, 2008

Qui a peur des jeux vidéo ?, Paris, Albin Michel, 2008 (en collaboration avec Isabelle Gravillon)

« Mets-toi à ma place », L’empathie au cœur du lien social, Paris, Albin Michel, 2010

 

Frédéric Tordo

Désir d’intersubjectivité dans les jeux vidéo : entre auto empathie

virtuelle et relations interpersonnelles réelles, Psychotropes, sous presse.

- avec M. Hajji : « Avatars et Moi ! La fonction psychologique de la multiplicité des avatars dans les jeux vidéo », Adolescence, Tome 27, 3, p. 657-665, 2009.

 

Collection Nicolas Abraham et Maria Torok— Editions Hermann

B. Sylwan, Ph. Réfabert : Freud, Fliess, Ferenczi. Des fantômes qui hantent la psychanalyse, 2010.

 

 

Déroulement de la journée

Ouverture : remise du Prix Abraham Torok pour un travail universitaire

9h-9h15 : Accueil des participants

Coordination : Claude NACHIN

9h15 - 9h30 : Introduction

9h30 - 10h15 : Serge TISSERON

Mondes virtuels : les revenants et les fantômes

10h15—11h00 : Discussion avec les participants

11h00—11h20 : Pause

11h20 - 11h45 : Frédéric TORDO

Désir d’intersubjectivité dans les mondes persistants

: un autre regard sur les joueurs de jeu vidéo

11h45 -12h10 : Discussion

Coordination : Jean Claude ROUCHY

14h00 -14h15 : Introduction

14h15 - 15h : Pierre BERTHOUT

Le peintre Gérard Garouste

ou le passage à la création

15h00 - 15h45 : Discussion avec les participants

15h45 - 16h00 : Pause

16h - 16h25 : Christine PAQUIS

15h45 - 16h15 : Serge TISSERON

La femme à la coque ou la transfert enfermé

16h25 -16h50 : Discussion avec les participants

16h50-17h00 : Conclusion de la journée

 

Lieu

Le Cristo

20 rue Legendre

75017 Paris

(Parking : avenue de Villiers)

Métro : Malesherbes (autres stations : Villiers et Monceau)

 

Bulletin d’inscription à retourner avant le 25 septembre 2010

Nom / Prénom :

Adresse :

 

S’inscrit à la journée d’étude du 2 octobre et règle la somme de :

 

Par chèque bancaire ou postal à l’ordre de : ASSOCIATION EUROPÉENNE NICOLAS

ABRAHAM ET MARIA TOROK.

 

Participants : 60 €

Membres de l’Association : 40 €

Etudiants : 30 € (présentation de la carte)

Attention, possibilités limitées d’inscription sur place.

 

Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok

c/o Corinne PELLETIER

Cité des Trois Bornes

75011 PARIS

assoc.abraham.torok@orange.fr

 

 

 

 
 
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