Où en sommes-nous, un an avant la publication du DSM V ?
31 Mai 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences
Mardi 5 juin à 21h00
Où en sommes-nous, un an avant la publication
du prochain DSM V ?
Plusieurs réunions se sont tenues à Paris et en province, et un Manifeste a été publié (Pour en finir avec le carcan du DSM - éd. Erès). Aujourd'hui, plusieurs milliers de cliniciens soutiennent ce mouvement (consulter le site : http://initiative-arago.org/fr/index.php) et un nombre important d'associations ont déjà approuvé une plateforme résumant les points principaux qui ont été proposés (ALI, Analyse Freudienne, APJL, ECF, EPFCL, Espace Analytique, FDCMPP, FEPP, Insistance, SPF, Séminaires Psychanalytiques, Psychanalyse Actuelle).
Mais il n'était pas suffisant de s'opposer aux conséquences du DSM, il fallait aussi faire des propositions, aptes à servir d'alternative, notamment pour répondre aux besoins de la recherche et des administrations de santé. Il est donc particulièrement important que le Pr Roger Misès et Jean Garrabé, qui ont déjà publié une nomenclature de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, prennent aujourd'hui l'initiative d'en constituer une concernant les adultes.
Il est indispensable de disposer d'une sémiologie clinique, qui respecte la notion de syndrome, notamment les distinctions entre névroses, psychoses et perversions, structures dans lesquelles se rangent des symptômes ordonnés, qui ne sont pas des "troubles" comportementaux. Ce respect du fait clinique et de son caractère dimensionnel laissera le champ libre à une clinique du sujet, de même, par exemple, que la sémiologie de la psychiatrie classique convenait parfaitement à la psychanalyse.
Ce projet sera présenté le mardi 5 juin :
Orateurs : Pr Roger MISES, Dr Cl. PORTELLI, Dr Jean GARRABE (sous
réserve), Dr KAMMERER, Dr Patrick LANDMAN, Pr Gérard POMMIER
Maison de l'Amérique Latine
217 Boulevard Saint Germain - Paris 7e (métro Solférino)
- Entrée libre -
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prochainement www.initiative-arago.org deviendra www.stop-dsm.org