Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où en sommes-nous, un an avant la publication du DSM V ?

31 Mai 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Maison de l'Amérique Latine

Mardi 5 juin à 21h00

Où en sommes-nous, un an avant la publication
du prochain DSM V ?

 

En octobre 2011, une centaine de psychiatres, psychologues, psychanalystes appartenant aux différentes orientations de la clinique se sont réunis, et ont initié un mouvement destiné à promouvoir une clinique du sujet et à mettre un terme à l'hégémonie des nomenclatures de type DSM, sans base scientifique, nuisibles pour l'enseignement et la recherche, coûteuses pour les politiques de santé réduites à l'administration de psychotropes.
Plusieurs réunions se sont tenues à Paris et en province, et un Manifeste a été publié (Pour en finir avec le carcan du DSM - éd. Erès). Aujourd'hui, plusieurs milliers de cliniciens soutiennent ce mouvement (consulter le site : http://initiative-arago.org/fr/index.php) et un nombre important d'associations ont déjà approuvé une plateforme résumant les points principaux qui ont été proposés (ALI, Analyse Freudienne, APJL, ECF, EPFCL, Espace Analytique, FDCMPP, FEPP, Insistance, SPF, Séminaires Psychanalytiques, Psychanalyse Actuelle).
Mais il n'était pas suffisant de s'opposer aux conséquences du DSM, il fallait aussi faire des propositions, aptes à servir d'alternative, notamment pour répondre aux besoins de la recherche et des administrations de santé. Il est donc particulièrement important que le Pr Roger Misès et Jean Garrabé, qui ont déjà publié une nomenclature de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, prennent aujourd'hui l'initiative d'en constituer une concernant les adultes.
Il est indispensable de disposer d'une sémiologie clinique, qui respecte la notion de syndrome, notamment les distinctions entre névroses, psychoses et perversions, structures dans lesquelles se rangent des symptômes ordonnés, qui ne sont pas des "troubles" comportementaux. Ce respect du fait clinique et de son caractère dimensionnel laissera le champ libre à une clinique du sujet, de même, par exemple, que la sémiologie de la psychiatrie classique convenait parfaitement à la psychanalyse.
Ce projet sera présenté le mardi 5 juin :

Orateurs : Pr Roger MISES, Dr Cl. PORTELLI, Dr Jean GARRABE (sous
réserve), Dr KAMMERER, Dr Patrick LANDMAN, Pr Gérard POMMIER


Maison de l'Amérique Latine
217 Boulevard Saint Germain - Paris 7e (métro Solférino)
- Entrée libre -

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prochainement www.initiative-arago.org deviendra www.stop-dsm.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article