Psychanalyse et relaxation
Psychanalyse et Relaxation ?
Par une présence à soi ici-maintenant en relaxation est-il possible d’articuler la temporalité de l’histoire singulière ? A la croisée d’un regard direct sur ses sensations, et d’un regard psychanalytique contenant des affects, qu’en est-il du processus psychique, des résistances, de la régression, de l’anxiété/angoisse, de la dépression, des pensées ? Quelle place pour la conscience ?
La relaxation va prendre en compte les manifestations de l'inconscient dans l'approche corporelle qu'elle propose. Le corps de chacun garde en mémoire son histoire. Les sensations corporelles permettent d'en retrouver les traces. La relaxation permet au sujet de se mettre à l'écoute de ses sensations, de les mettre en mots et de faire des liens avec son histoire. La sensation constitue ainsi une voie d'accès à l'inconscient.
Par des allers-retours entre une parole en groupe et la pratique d’exercices simples de relaxation (Training Autogène, Schultz et la Relaxation Dynamique, Caycedo), cette journée de sensibilisation et/ou découverte s’adresse à tout professionnel intéressé par l’articulation des champs corporels et psychique, ou par la découverte de l’une ou l’autre de ces approches.
Animateur Roland Sefcick, psychanalyste, président de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique Nord Pas de Calais.
Le 05 février de 9h30 à 17h
Chateau de Ledquent, rue de ledquent 62250 Marquise
salles de séminaire,
165 euros repas compris en formation continue
80 euros repas compris inscription individuelle
50 pour les étudiants repas compris
12/15 pers max.
Inscriptions : chèque à l’ordre de l’association Echoterra à envoyer avec le bulletin d’inscription ci-dessous à Trésorerie Echoterra 7 rue de la MARNE 62231 SANGATTE