Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Psychanalystes qu'avons nous fait de la psychanalyse"A.Millet

4 Juillet 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres

Le temps manque et les vacances arrivent à grands pas, les livres à chroniquer s'amoncellent au pied de l'ordinateur. L'occasion de faire des choix, d'en reporter certains à plus tard pour n'en présenter que deux à embarquer dans son sac de voyage . Voici donc ce livre d'Anne Millet publié en pleine polémique Onfray et qui a lui seul vient démontrer que les psychanalystes n'ont pas attendu pour interroger leurs pratiques, l'influence de Freud etc.

 

A l'heure où la méthode psychanalytique est fortement critiquée, Anne Millet, à travers une relecture de certains conflits au sein du milieu analytique, tente d'un un style très clair et direct, de mettre en lumière les "blocages" de certaines avancées. Sa lecture remet au premier plan certains auteurs comme Ferenczi et Rank. Leurs conflits avec Freud sont connus depuis longtemps et Anne Millet nous invite à nous repencher sur leurs propositions.

 

Ainsi à propos de Frenczi, elle écrit "Sa compulsion à vouloir soigner -soigner au sens de care, de prendre soin-, son obstination à toujours vouloir améliorer sa méthode, sa propension à ne jamais se satisfaire d'aucune certitude théorique, constituaient autant d'atteintes portées à la pureté de l'invention."

 

Dans une première partie l'auteur s'intéresse au cheminement de Freud et tente de mettre en évidence et de comprendre les impasses freudiennes.

La relecture des conflits entre Freud et ses élèves cités plus haut apparaît riche d'enseignement et très actuelle, Anne Millet n'hésite pas à nommer ses sous-chapitres : "le vécu contre l'intellect", ou encore "l'analyste sur la sellette" quand il s'agit de parler de la place du contre-transfert et de la réaction thérapeutique négative.

 

Après Freud, Lacan et l'auteur pointe ici des similitudes d'attitudes ; après Freud et ses disciples, voici Lacan et les siens Granoff, Viderman et Roustang.

 

Sans plus s'appesantir sur cet ouvrage, nous vous invitons à le dévorer comme nous l'avons dévoré, et même si je dois avouer ne pas être insensible à la place faite à Ferenczi dans cet ouvrage, vous y trouverez matière à réflexion, sans concession et avec clarté.

 

millet.1269192267 

 

Anne Millet était invitée sur France Culture, vous pouvez écouter l'émission en cliquant  ici

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article