Qu’est-ce qu’apporte l’expérience du groupe ?
Qu’est-ce qu’apporte l’expérience du groupe ?
en thérapie, en formation, en supervision ou en régulation
Les jeudis suivants de 18h30 à 20h30 précises
Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Station Nanterre Université par le RER A ou par la gare Saint-Lazare
Ce Cycle de conférences est organisé par la SFPPG en collaboration avec le Centre Didier Anzieu de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Jeudi 18 octobre :
La valeur de l’absencedans la psychothérapie analytique de groupe
Intervenante : Anastasia TOLIOU, Psychologue clinicienne, études en Grèce et à Paris, analyste de groupe, ASM et analyses des pratiques dans différents établissements, Cabinet libéral.
La littérature psychanalytique souligne la fonction structurante de l’absence pour le développement psychosexuel et l’avènement de l’individuation.
À partir de l’expérience d’un groupe de psychothérapie analytique en CMP, ouverte à des patients états limites, nous interrogeons les différentes formes que l’absence prend : interruption des séances, départ d’un participant, absences consécutives d’un participants sans départ définitif. Dans quelle mesure ces mouvements facilitent ou entravent la pensée du groupe ? Quelles conditions permettent le processus d’élaboration mentale ? Quels effets peut on observer sur les individus ?
.
- 5 – Jeudi 15 novembre : Se regarder dans un groupe
Intervenant : Willy FALLA, Psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique, chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Animer, selon une référence psychanalytique, un groupe de thérapie, de formation ou dans le cadre d’une intervention en institution, implique d’une part, une aptitude à observer la vie psychique dans les groupes et d’autre part une aptitude à se prendre soi-même pour objet d’observation, au contact de ces phénomènes psychiques groupaux. Dans quelle mesure un dispositif groupal — incluant une place tournante d’observateur — peut-il soutenir le développement de ces deux aptitudes ? A travers l’évocation d’une intervention dans le cadre d’un dispositif d’analyse des pratiques pour rééducateurs de l’Education Nationale, nous verrons comment ce travail sur l’observation vient enrichir la dialectique entre cadre et dispositif.
- 6 – jeudi 13 décembre : Les sirènes d’Ulysse et la groupalité
psychique dans les soins palliatifs
Intervenant : Christophe BITTOLO – Psychologue, psychanalyste (Montigny le Bretonneux), analyste de groupe et d’institution (Association Transition), enseignant-chercheur associé (Laboratoire LPCP EA 4056, Université Paris Descartes) .
Dans le domaine des soins palliatifs, les missions des équipes mobiles placent les professionnels sur un chemin de crête lourd de menace et de danger : le mourant et sa famille d’un côté, doublé de l’état des services hospitaliers de l’autre situe l’attention portée sur la fin de la vie à l’intérieur tant des mutations institutionnelles que connaît l’hôpital que du débat sur l’euthanasie. C’est dans ce contexte que la pensée d’équipe opère un travail psychique particulier dans lequel l’archaïque et la mélancolie tiennent une place qui sera discutée.