Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur Charles Melman Lille 28/11/09

5 Janvier 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

La salle était pleine pour accueillir Charles Melman, la mise en scène bien en place. Nous avons eu droit à une très longue introduction par deux philosophes, le premier avait visiblement pour mission de résumer les propos, de la star du jour, tenus dans son dernier ouvrage qui venait de sortir que voici.

Rien de bien neuf, le discours social est une injonction à la jouissance et  à l'exhibition de celle-ci, il est de plus en plus difficile de devenir sujet etc.. Bien que toujours intéressant on attendait que cette interminable introduction cesse enfin.

Il faudra attendre une heure pour que la parole soit donnée à Charles Melman, ah désir !! Pour finalement pas grand chose.

Un échange d'amabilité, un exemple clinique de "sans domicile fixe" un trader sans logement attitré, obligé de résider dans divers hôtels de par le monde.

Bref un gentil décalage qui sentait bon les salons feutrés et une "intelligentsia" qui fait parfois pas mal de tort à la psychanalyse.

En résumé, après avoir écouté le matin même Bernard Savin (cf sur le blog) et son engagement  clinique, cette après-midi m'a semblé bien triste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article