Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Réunir pour séparer " 15 et 16 Janvier 2011 Paris

2 Décembre 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

COLLOQUE NATIONEL DE LA SOCIETE FRANCAISE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE

COLLOQUE NATIONAL PARIS les 15 et 16 JANVIER 2011

" Réunir pour séparer "
Le lien à l'épreuve de l'adolescence en psychanalyse familiale

Passage symbolique, l’adolescence est un moment souvent difficile, propice aux explosions symptomatiques tant individuelles que familiales. Elle met à l’épreuve le lien familial, qui se trouve assailli par les surgissements pulsionnels. Dans le même temps s’opèrent des mouvements inconscients qui vont ébranler les alliances organisant le lien. Ce que l’adolescent met en scène de ses propres difficultés convoque les conflits et traumatismes de ses parents tout en leur imprimant un caractère d’excitation, d’urgence et de violence.

Les modifications des fondements et du fonctionnement des familles, liées aussi à l’évolution de la société, conduisent les cliniciens à rencontrer des manifestations nouvelles particulièrement bruyantes à l’adolescence, des symptômes violents, voire déshumanisants, qui souvent laissent parents et professionnels démunis.

Ce colloque propose une relecture groupale familiale des enjeux liés à l’adolescence. L’apport de la théorie des liens éclaire le niveau archaïque et collectif de la déstabilisation familiale : c’est en réunissant d’abord les membres de la famille que l’on pourra s’orienter vers une réorganisation progressive des liens, vers une renégociation des alliances et un redéploiement des espaces psychiques dans le sens de l’individuation, autrement dit vers une séparation qui ne soit pas une rupture.

Dans cette optique thérapeutique nouvelle, la psychanalyse familiale permet de créer des dispositifs alternatifs ou complémentaires pour aider tant les adolescents que leur famille ou les professionnels qui croisent leur trajectoire et s’y impliquent.


Pour tous renseignements complémentaires :
sftfp@free.fr 01 74 71 71 66

 

 

Le programme est disponible  ici   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article