Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séminaire"Groupe et psychanalyse" Wimereux 01/12

6 Novembre 2012 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Nous naissons, vivons, travaillons dans des groupes.

Depuis maintenant 10 ans, l’association Echoterra a tenté de développer un regard sur les pratiques de groupe, par l’intermédiaire de ces conférences et de ces  journées de sensibilisation à la dynamique de groupe et au psychodrame.

Les notions relatives au groupe nous semblent cependant toujours bien trop absentes des formations alors que dans le même temps, liées à une forte demande des institutions, les pratiques de groupe se développent, se diversifient  (groupes de parole, avec médiateurs, avec ou sans visée thérapeutique, groupe d’analyses des pratiques, thérapies familiales etc.…) et touchent des publics très diversifiés (enfants, ados, hommes violents, et personnes âgées).

 

Ces nombreux dispositifs se développent bien souvent sans référentiel théorique.

C’est pourquoi l’association Echoterra se lance dans l’organisation d’un séminaire « Groupe et psychanalyse », celui-ci sera animé par Laurent Rompteaux, psychologue, thérapeute familial et psychodramatiste (membre de l’Association Internationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille), chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Lille.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants et professionnels désireux d’interroger la question du groupe (psychiatres, psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants etc..).

Il se tiendra 3 à 4 fois dans l’année au Centre Socio Culturel Audrey Bartier, rue du Baston à Wimereux, le Samedi matin de 10h à 12h

L’entrée est libre et gratuite.

Le séminaire alternera des relectures de textes fondamentaux avec des expériences cliniques.

La première rencontre aura lieu le Samedi 01 Décembre autour d’une introduction au sujet et une relecture de « Psychologie des foules et analyse du Moi » de Freud (1921).

Les séances suivantes aborderont les liens entre la psychanalyse et la sociologie ; le regard des philosophes sur le groupe à travers les écrits d’Elias Canetti, et les premières expériences de groupe de Didier Anzieu « Le psychodrame analytique chez l’enfant » et Gérard Decherf  « Œdipe en groupe ».

Plus de renseignements au 06.32.16.52.80

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article